Les règlements

Tournoi de soccer corporatif

Chaque équipe inscrite doit avoir un minimum de 4 joueurs de l’entreprise en uniforme.

Dernière mise à jour : 10 mars 2019

Les règlements des Tournois de soccer des entreprises ont été créés pour encadrer la pratique du tournoi. Comme il s’agit d’une activité qui devrait se dérouler dans la bonne humeur et le plaisir, l’organisation utilisera le gros bon sens dans les cas de litige.

La vérification de l’éligibilité des joueurs se fera dans les semaines précédents l’événement via le logiciel PTS REGISTRARIAT (base de données des clubs de la grande région de Québec).

  • 1. Règlements de jeu

    1.1 Les règlements de jeux appliqués durant tout le tournoi sont ceux de l’ARSQ à la section VIII liée au soccer 7 c. 7.
    1.2 Les changements de joueurs se feront en tout temps et sont illimités.
    1.3 Il doit y avoir 7 joueurs sur le terrain en tout temps incluant le gardien de but.
    1.4 Les bagarres ou gestes déplacés (jugement de l’arbitre) ne seront pas tolérés. Par conséquent, ce joueur sera automatiquement expulsé de la partie et du tournoi.
    1.5 Un joueur expulsé d’une partie fera l’objet d’une révision du comité organisateur suite au rapport de l’arbitre. Une décision sera rendue par le comité organisateur à savoir si le joueur doit recevoir une suspension pour le reste du tournoi.
    1.6 Le comité organisateur se réserve le droit de suspendre un joueur pour les prochaines éditions du tournoi selon la gravité du geste et le rapport de la partie fait par l’arbitre.
    1.7 Si le gardien se blesse, un joueur de l’équipe doit prendre sa place.
    1.8 Toutes les équipes devront respecter les règlements et les critères d’éligibilité sous peine d’être expulsées du tournoi et ce, sans remboursement.
    1.9 Tous les joueurs devront respecter les règlements, faire honneur à leur entreprise et être respectueux envers l’officiel sur le terrain, les joueurs des autres équipes et des membres de l’organisation sous peine d’être expulsés du tournoi et ce, sans remboursement.
    1.10 L’organisation du tournoi, peut avertir ou suspendre un joueur sans qu’il n’ait commis une infraction s’il juge que ce joueur à un comportement inadéquat.

    Les cartons
    1.11 Un joueur ayant reçu 2 cartons jaunes se verra expulsé de la partie mais ne le sera pas du tournoi. Dans le cas d’une récidive dans une deuxième partie de la part du même joueur, il sera expulsé du tournoi automatiquement.
    1.12 Un joueur ayant reçu un carton rouge se verra expulsé automatiquement de la partie et sera suspendu pour la prochaine partie. Le comité organisateur évaluera le dossier du joueur en compagnie des officiels de la partie. Une expulsion complète du tournoi pourrait survenir selon la gravité du geste.
    1.13 Les tackles ne sont pas autorisés. Si un joueur est pris en défaut, une faute sera sifflée. Ce règlement ne s’applique pas au gardien de but. Par contre, celui-ci devra jouer son rôle dans la limite du raisonnable car sinon, il pourrait recevoir une faute.

  • 2. Équipements

    2.1 L’organisation recommande fortement le port de protège-tibia avec des bas les couvrants ainsi que de soulier conçu pour les terrains de soccer.

  • 3. Éligibilité des joueurs et des équipes

    3.1 Un minimum de sept (7) joueurs et un maximum de quinze (15) joueurs incluant le gardien de but peuvent être à la partie sans quoi l’équipe perdra par défaut.
    3.2 Le nombre maximum de joueurs permis sur la liste de l’équipe est fixé à vingt cinq (25), toutes catégories confondues. Le responsable de l’équipe recevra un courriel lui donnant accès au compte de l’équipe via Spordle. Le responsable devra entrer la liste de tous les joueurs susceptibles de jouer pendant le tournoi au plus tard une (1) semaine avant le début du tournoi.
    3.3 Il sera possible d’effectuer des modifications à la liste des joueurs jusqu’au début de la deuxième partie de l’équipe en question via le compte de l’équipe. Par la suite, aucune modification ne sera possible. Il est donc important que le capitaine prévoit ses remplaçants à l’avance pour chacune des positions.
    3.4 Les joueurs doivent tous être âgés de 18 ans ou plus. Il s’agit d’une question d’assurance.
    3.5 Un joueur ne peut faire partie de l’alignement de plus d’une équipe dans la même catégorie incluant les gardiens de but. Dans le cas du gardien de but, une exception est faite seulement dans le cas d’une blessure d’un gardien durant une partie.

    ÉLIGIBILITÉ D’UNE ÉQUIPE

    3.6 Une équipe doit contenir un minimum de quatre (4) joueurs en uniforme durant la partie ayant travaillé au cours des douze (12) derniers mois précédant le début du tournoi pour l’organisation inscrite. Le reste des joueurs peuvent provenir de l’extérieur. Nous recommandons d’inviter des partenaires, des clients ou même des fournisseurs.
    3.7 Une équipe peut être formée d’une entreprise, de deux entreprises distinctes ou de travailleurs autonomes et micro-entreprises de 20 employés et moins. Consulter les détails pour former une équipe en Former une équipe.
    3.8 Advenant le cas ou une équipe ne compte pas sur nombre d’employés requis en uniforme pour quelques raisons que ce soit, l’équipe perd la partie par défaut à moins d’une entente verbale entre les deux capitaines d’équipe avant la partie sous la supervision d’un membre du comité organisateur responsable. Si le capitaine de l’équipe adverse décide que l’équipe perd la partie par défaut, la partie ne sera pas jouée même si les deux équipes le désirent.
    3.9 Selon la catégorie, un joueur évoluant dans les catégories AAA ou AA, travaillant au sein de l’entreprise inscrite dont il sera accepté à titre de gardien de but pourra jouer à cette position uniquement en ayant obtenu une approbation de l’organisation.  Le gardien ne pourra franchir la ligne centrale de sa zone.  Dans le cas, ou il traverse cette zone, le but ne sera pas accordé et l’équipe adverse obtiendra un coup franc à l’endroit ou le coup du gardien s’est fait.  L’équipe obtiendra un coup franc même s’il n’y a pas de but.
    3.10 Lors de l’accueil des joueurs pour la première partie, tous devront se présenter à la table d’enregistrement et si requis, devront fournir une preuve d’identité avec photo (permis de conduire ou carte d’assurance maladie).
    3.11 La preuve d’embauche à fournir au comité organisateur pour les joueurs appartenant à la ou aux entreprises inscrites est un relevé de salaire sur lequel vous aurez pris soin de bien rayer les informations confidentielles. Une liste d’employés provenant du département des ressources humaines ou une photocopie d’une carte d’affaires peut également satisfaire à cette exigence.
    3.12 L’organisation n’acceptera aucun protêt de la part des équipes.  Dans un cas litigieux, l’organisation utilisera le <<gros bon sens >> compte tenu qu’il s’agit d’un tournoi de soccer d’entreprises ou chacune des équipes doivent avoir un minimum d’employés provenant de celle-ci et que le calibre de chacun des joueurs n’est pas équivalant d’un à l’autre.

  • 4. Formule

    4.1 Les équipes pourront s’inscrire dans l’une des classes disponibles selon le tournoi.
    4.2 La formule du tournoi assure trois (3) parties à chaque équipe inscrite.
    4.3 La partie sera deux demi de 15 minutes à temps continu.
    4.3.1  Un réchauffement de 2 minutes approximatif est prévu avant le début de la partie.
    4.4 Si après trente (30) minutes de jeu l’égalité persiste durant les rondes préliminaire, la partie se terminera nulle.  Dans le cadre des rondes de classement, il y aura tir de barrage avec trois (3) tirs de chaque côté. L’équipe locale décidera qui débutera la confrontation. Si l’égalité persistait après les 3 tirs de chaque côté, il y aurait un tir de chaque côté jusqu’à ce qu’il y ait une équipe gagnante. Tous les joueurs devront s’être exécutés avant qu’un joueur puisse faire un second tir. La même formule sera appliquée pour les rondes de tir suivant. Un joueur expulsé ne pourra participer au tir de barrage.
    4.5 Dans le cadre d’un pool dans une classe, le classement se fera par ordre de points totaux sous cette formule : 2 points pour une victoire, 1 point pour une nulle et aucun point lors d’une défaite.
    4.5.1 S’il y a égalité lorsque toutes les parties préliminaires seront complétées dans un pool, le classement sera réajusté selon les critères suivants : plus de points, victoire l’un contre l’autre, meilleur différentiel de buts pour/but contre, le plus de buts pour, le moins de buts contre et par tirage au sort. Dès que le classement de la première équipe est déterminé, le même processus être repris pour départager les autres équipes en situation d’égalité s’il y a lieu.
    4.6 Si les deux (2) équipes ont la même couleur de chandail incluant le logo et/ou nom de l’entreprise sur celui-ci et que l’une des deux équipes a un 2e chandail, il doit mettre celui-ci. Dans le cas où l’une des deux entreprises n’a pas le logo ou le nom de l’entreprise sur celui-ci, l’équipe ayant le nom ou le logo de l’entreprise conserve automatiquement son chandail, l’autre équipe devra obligatoirement porter le chandail fourni par le tournoi. Dans le cas d’une impossibilité, il y aura tirage au sort par un membre de l’organisation en compagnie des deux capitaines ou une personne attitrée par le capitaine. Le tirage se fera devant la chambre de l’équipe locale qui décidera de son choix pour le tirage.
    4.7 Dans une situation où il y aurait un écart de sept (7) buts, la partie se terminerait aussitôt, sauf si un accord entre les deux capitaines est accepté pour terminer la partie pour le plaisir. Le résultat retenu sera celui lorsque l’écart était à 7 buts.
    4.8 Si une équipe ne se présente pas à une partie ou perd par défaut, le pointage de la partie sera affiché au compte de 3 à 0 pour l’équipe gagnante.
    4.8.1 L’équipe qui perd par défaut une partie n’est pas disqualifiée du tournoi.

  • 5. Procédure d’inscription et d’annulation

    5.1 La période d’inscription se complète environ 2 semaines avant le début du tournoi.
    5.2 Les inscriptions se feront uniquement par le biais d’Internet via Spordle.
    5.3 L’équipe sera officiellement inscrite lors de son inscription au site Internet du tournoi. Il est de votre devoir de vous assurer que votre équipe sera disponible pour participer à l’événement. L’inscription doit être complètement payée un (1) mois avant le début du tournoi.
    5.4 En cas de désistement à l’intérieur d’un (1) mois précédant le début du tournoi, la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé. Au-delà du délai d’un (1) mois, 50% des frais d’inscription seront remboursés (frais d’administration) et toute facture non-réglée devra être payée par l’équipe. Il en revient donc au responsable de l’équipe de s’assurer qu’il respecte en tout point les présents règlements avant d’effectuer son inscription.

  • 6. Bourses et trophées

    6.1 Aucune bourse monétaire n’est remise aux équipes championnes.
    6.2 Toutes les équipes championnes recevront un cadeau à chaque joueur de l’équipe ainsi qu’une photo qu’elle pourra conserver.

  • 7. Règlements du Complexe ou des terrains

    7.1 Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou terrains sous peine d’être expulsés du tournoi.
    7.2 Aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou sur les terrains. Les établissements possèdent un permis d’alcool et il sera possible pour les joueurs et les spectateurs d’acheter sur place leur consommation sur place.
    7.3 Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement et aucun joueur sous l’effet de la drogue et/ou de l’alcool ne pourra participer au tournoi.
    7.4 Les équipes auront trente (30) minutes pour libérer la chambre des joueurs après une partie.

Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit de modifier les règlements pour le bon déroulement de l’événement et ce, sans préavis.