Tournoi de hockey corporatif

Les règlements

Chaque équipe inscrite doit avoir un minimum de 6 joueurs de l’entreprise sur la glace.

Les règlements des Tournois de hockey des entreprises ont été créés pour encadrer la pratique du tournoi. Comme il s’agit d’une activité qui devrait se dérouler dans la bonne humeur et le plaisir, l’organisation utilisera le gros bon sens dans les cas de litige.

  • 1. Règlements de jeu

    1.1 Les règlements de jeux appliqués durant tout le tournoi sont ceux de la F.Q.H.G.
    1.2 Les mises en échec sont interdites dans toutes les catégories.
    1.3 Le lancer-frappé est permis dans toutes les catégories sauf dans la catégorie Pour le Plaisir. Par contre, si une des deux équipes désirent jouer avec les lancers frappés, la partie se déroulera avec. Si la partie se déroule sans lancer-frappé, l’officiel arrêtera immédiatement le jeu et reprendra la mise au jeu dans la zone défensive de l’équipe fautive. Aucun changement ne sera accepté dans le cours de la partie. Les officiels mineurs s’occuperont de demander aux équipes leur préférence.
    1.4 Les bagarres ne seront pas tolérées. Par conséquent, un joueur qui écopera d’une punition pour bagarre sera automatiquement expulsé de la partie et du tournoi.
    1.5 Un joueur expulsé d’une partie fera l’objet d’une révision du comité organisateur suite au rapport de l’arbitre. Une décision sera rendue par le comité organisateur à savoir si le joueur doit recevoir une suspension pour le reste du tournoi.
    1.6 Le comité organisateur se réserve le droit de suspendre un joueur pour les prochaines éditions du tournoi selon la gravité du geste et le rapport de la partie fait par l’arbitre.
    1.7 Si un joueur cumule trois (3) punitions mineures dans une même partie, il devra quitter celle-ci mais pourra prendre part aux parties subséquentes.
    1.8 Si le gardien se blesse et qu’il doit être remplacé, l’équipe aura dix (10) minutes pour le remplacer par un joueur de son équipe ou un gardien de la même catégorie sans quoi une punition pour avoir retardé la partie sera décernée. Si le retard atteint quinze (15) minutes, cette même équipe perdra la partie par défaut.
    1.9 Toutes les équipes devront respecter les règlements et les critères d’éligibilité sous peine d’être expulsées du tournoi et ce, sans remboursement.
    1.10 Tous les joueurs devront respecter les règlements, faire honneur à leur entrepris et être respectueux envers les officiels sur la patinoire, les officiels mineurs et des membres de l’organisation sous peine d’être expulsées du tournoi et ce, sans remboursement.
    1.11 L’organisation du tournoi, peut avertir ou suspendre un joueur sans qu’il n’ait commis une infraction s’il juge que ce joueur à un comportement inadéquat.
    1.12 Les officiels se réservent le droit de décerner une punition pour avoir retardé la partie s’ils le jugent nécessaire. Plus particulièrement, au début de la rencontre, durant les arrêts de jeu et entre les périodes. Pour éviter de retarder la partie entre les arrêts de jeu, l’officiel pourra effectuer la mise au jeu même si un joueur des deux équipes n’est pas en place.

  • 2. Équipements

    2.1 Le port d’un équipement complet est obligatoire.
    2.2 Le port d’un protecteur facial complet est fortement recommandé ainsi que le protège-cou. Cependant, le port de la demi-visière pourrait être toléré à condition que le joueur ait signé la décharge. Concernant le protège-cou, les officiels en charge pourraient demander aux joueurs de le porter s’il en juge nécessaire.
    2.3 Si un joueur ne possède pas un équipement conforme, il ne pourra prendre part à la partie à moins de se conformer aux règlements concernant l’équipement.

  • 3. Éligibilité des joueurs et des équipes

    3.1 Un minimum de huit (8) joueurs et un maximum de seize (16) joueurs incluant le gardien de but doivent être habillés pour une partie sans quoi l’équipe perdra par défaut.
    3.2 Le nombre maximum de joueurs permis sur la liste de l’équipe est fixé à vingt (20), toutes catégories confondues. Le responsable de l’équipe recevra un courriel lui donnant accès au compte de l’équipe via connect.applikasports.com/tournoi. Le responsable devra entrer la liste de tous les joueurs susceptibles de jouer pendant le tournoi au plus tard deux (2) semaines avant le début du tournoi.
    3.3 Il sera possible d’effectuer des modifications à la liste des joueurs jusqu’au début de la première partie de l’équipe en question via le compte de l’équipe. Par la suite, aucune modification ne sera possible. Il est donc important que le capitaine prévoit ses remplaçants à l’avance pour chacune des positions.
    3.4 Les joueurs doivent tous être âgés de 18 ans ou plus. Il s’agit d’une question d’assurance.
    3.5 Un joueur ne peut faire partie de l’alignement de plus d’une équipe dans la même catégorie incluant les gardiens de but. Dans le cas du gardien de but, une exception est faite seulement dans le cas d’une blessure d’un gardien durant une partie.

    ÉLIGIBILITÉ D’UNE ÉQUIPE

    3.6 Une équipe doit contenir un minimum de six (6) joueurs en uniforme ayant travaillé au cours des douze (12) derniers mois précédant le début du tournoi pour l’organisation inscrite. Le reste des joueurs peuvent provenir de l’extérieur et nous recommandons d’inviter des partenaires, des clients ou même des fournisseurs.
    3.6.1 Une équipe peut être formée de deux entreprises distinctes, peut importe le nombre d’employés de celle-ci. Pour être admissible, l’équipe doit être composée de 6 joueurs minimum provenant de ceux deux entreprises.  L’équipe peut également sélectionner des joueurs ayant travaillé au cours des douze (12) derniers mois précédant le début du tournoi pour l’organisation inscrite.
    3.6.2 Une équipe peut être constituée de travailleurs autonomes ou de joueurs provenant d’entreprises ayant moins de vingt (20) employés. Aucune possibilité pour l’équipe de sélectionner des joueurs n’appartenant pas à ces groupes de travailleurs. Seul le gardien peut provenir de l’extérieur. Le capitaine devra fournir une preuve attestant que l’équipe rencontre cette exigence en plus de fournir les preuves d’embauche stipulées au point 3.7.1.
    3.6.3 Advenant le cas ou une équipe ne compte pas sur le nombre d’employés requis en uniforme pour quelques raisons que ce soit, l’équipe perd la partie par défaut à moins d’une entente verbale entre les deux capitaines d’équipe avant la partie sous la supervision d’un membre du comité organisateur responsable. Si le capitaine de l’équipe adverse décide que l’équipe perd la partie par défaut, la partie ne sera pas jouée même si les deux équipes le désirent.  Le pointage sera de 3 à 0 à la faveur de l’équipe gagnante.
    3.7 Lors de l’accueil des joueurs pour la première partie, tous devront se présenter à la table d’enregistrement et devront fournir une preuve d’identité avec photo (permis de conduire ou carte d’assurance maladie). Ils devront également accepter la prise d’une photo qui sera ajoutée à au système de gestion des équipes et ils devront signer numériquement une décharge une fois et ce, pour la durée du tournoi. Si un joueur est absent à sa première partie, il devra se présenter au registraire pour effectuer le même processus. Aucun joueur ne sera admis sur la patinoire sans avoir rempli cette clause.
    3.7.1 La preuve d’embauche à fournir au comité organisateur pour les joueurs appartenant à la ou aux entreprises inscrites est un relevé de salaire sur lequel vous aurez pris soin de bien rayer les informations confidentielles. Une liste d’employés provenant du département des ressources humaines ou une photocopie d’une carte d’affaires peut également satisfaire à cette exigence.

    Déterminer le ou les joueur-concessions

    3.8 Afin de déterminer si un joueur doit être exclu ou non du règlement qui est en lien avec les années, nous calculerons le nombre d’années de hockey. Donc, si le tournoi a lieu entre septembre 2013 et mai 2014, l’année de hockey est 2013-2014 et ainsi de suite pour les années suivantes.

    Par exemple, si nous utilisons la règle de 5 ans dans la catégorie ‘Participatif A’, pour qu’un joueur ne compte plus comme joueur de concession, il ne devra pas avoir joué dans les calibres énumérés entre les saisons 2008-2009 à 2013-2014. S’il a participé, et ce, peu importe le nombre de parties, il sera alors le joueur concession. Ce joueur ne sera plus admissible aux règlements des années s’il a joué dans ces calibres des années 2007-2008 et moins. Cette règle s’applique à toutes les classes dont les nombres d’années y sont liées.

    Consulter la liste des classes

    Protêt

    L’organisation n’acceptera plus aucun protêt de la part des équipes.

    Dans un cas litigieux, l’organisation utilisera le  << gros bon sens >> compte tenu qu’il s’agit d’un tournoi de hockey d’entreprises ou chacune des équipes doivent avoir un minimum d’employés provenant de celle-ci et que le calibre de chacun des joueurs n’est pas équivalant d’un à l’autre.

  • 4. Formule

    4.1 Les équipes pourront s’inscrire dans l’une des classes disponibles selon le tournoi.
    4.2 La formule du tournoi est de type double-élimination. Par conséquent, chaque équipe aura deux (2) parties assurées.
    4.3 La partie sera divisée en trois (3) périodes. Les deux premières, de (10) minutes chacune, dont la dernière minute de celles-ci seront chronométrées. La troisième période sera de douze (12) minutes chronométrées. Aucun temps d’arrêt entre les périodes ne sera effectué. Un réchauffement de deux (2) minutes est prévu au début de la partie. La resurfaceuse passera avant chaque début de partie.
    4.4 Lors des périodes non-chronométrées, le temps des punitions sera le même que stipulé par l’officiel par rapport à la durée régie par la F.Q.H.G. et ne sera pas chronométré. Advenant une punition écopée lors de la dernière minute des deux premières périodes, elle deviendra chronométrée. Lors des périodes chronométrées, la durée des punitions se fera selon l’application des règlements de la F.Q.H.G. et sera chronométrée.
    4.5 Si après trente-deux (32) minutes de jeu l’égalité persiste durant les rondes préliminaires, il y aura fusillade avec trois (3) tirs de chaque côté. L’équipe locale décidera qui débutera la confrontation. Si l’égalité persistait après les 3 tirs de chaque côté, il y aurait un tir de chaque côté jusqu’à ce qu’il y ait une équipe gagnante. Tous les joueurs devront s’être exécutés avant qu’un joueur puisse faire un second tir. La même formule sera appliquée pour les rondes de tir suivant. Un joueur qui était au banc des punitions pourra participer à la fusillade, même si sa punition n’est pas terminée.
    4.5.1 Pour les demi-finales et les finales, la formule précédente sera remplacée par une prolongation de cinq (5) minutes en temps chronométré à 4 vs 4 suivie d’une fusillade selon les mêmes modalités que le point 4.5.
    4.6 Dans le cadre d’un pool, le classement se fera par ordre de points totaux sous cette formule : 2 points pour une victoire, 1 point pour une nulle et aucun point lors d’une défaite.
    4.6.1 S’il y a égalité lorsque toutes les parties préliminaires seront complétées dans un pool, le classement sera réajusté selon les critères suivants : plus de points, victoire l’un contre l’autre, meilleur différentiel de buts pour/but contre, le but le plus rapide dans le tournoi et par tirage au sort. Dès que le classement de la première équipe est déterminé, le même processus être repris pour départager les autres équipes en situation d’égalité s’il y a lieu.
    4.7 Si les deux (2) équipes ont la même couleur de chandail incluant le logo et/ou nom de l’entreprise sur celui-ci et que l’une des deux équipes a un 2e chandail, il doit mettre celui-ci. Dans le cas où l’une des deux entreprises n’a pas le logo ou le nom de l’entreprise sur celui-ci, l’équipe ayant le nom ou le logo de l’entreprise conserve automatiquement son chandail, l’autre équipe devra obligatoirement porter le chandail fourni par le tournoi. Dans le cas d’une impossibilité, il y aura tirage au sort par un membre de l’organisation en compagnie des deux capitaines ou une personne attitrée par le capitaine. Le tirage se fera devant la chambre de l’équipe locale.
    4.8 Dans une situation où il y aurait un écart de cinq (5) buts, la partie deviendrait non-chronométrée jusqu’à la fin, même si l’écart de buts devient moins que cinq (5) buts. Si l’écart était de sept (7) buts, la partie se terminerait aussitôt.
    4.8.1 Au moment de débuter la 3e période, si l’écart est moins de 5 buts, la période sera chronométrée.  Si l’écart revient à 5 buts durant la période, la partie deviendra non-chronométrer et ne reviendra plus chronométrée même si l’écart est de à moins de 5 buts.
    4.9 Les temps d’arrêt ne seront pas permis à l’exception des demi-finales et de la finale à raison d’un seul temps d’arrêt d’une durée de trente (30) secondes par équipe et par partie.
    4.10 Si une équipe ne se présente pas à une partie ou perd par défaut, le pointage de la partie sera affiché au compte de 3 à 0 pour l’équipe gagnante.
    4.10.1 L’équipe qui perd par défaut une partie n’est pas disqualifiée du tournoi.

  • 5. Procédure d’inscription et d’annulation

    5.1 La période d’inscription se complète environ 2 semaines avant le début du tournoi.
    5.2 Les inscriptions se feront uniquement par le biais d’Internet via Applika Sports.
    5.3 L’équipe sera officiellement inscrite lors de son inscription au site Internet du tournoi. Il est de votre devoir de vous assurer que votre équipe sera disponible pour participer à l’événement. L’inscription doit être complètement payée un (1) mois avant le début du tournoi.
    5.4 En cas de désistement à l’intérieur d’un (1) mois précédant le début du tournoi, la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé. Au-delà du délai d’un (1) mois, 50% des frais d’inscription seront remboursés (frais d’administration) et toute facture non-réglée devra être payée par l’équipe. Il en revient donc au responsable de l’équipe de s’assurer qu’il respecte en tout point les présents règlements avant d’effectuer son inscription.

  • 6. Bourses et trophées

    6.1 Aucune bourse monétaire n’est remise aux équipes championnes.
    6.2 Toutes les équipes championnes recevront un trophée qu’elles pourront conserver ainsi qu’une photo.

  • 7. Règlements du Complexe ou de l'aréna

    7.1 Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou arénas sous peine d’être expulsés du tournoi.
    7.2 Aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou arénas. Les établissements possèdent un permis d’alcool et il sera possible pour les joueurs et les spectateurs d’acheter sur place leur consommation sur place.
    7.3 Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement et aucun joueur sous l’effet de la drogue et/ou de l’alcool ne pourra participer au tournoi.
    7.4 Les équipes auront trente (30) minutes pour libérer la chambre des joueurs après une partie.

Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit de modifier les règlements pour le bon déroulement de l’événement et ce, sans préavis.