Tournoi de balle-donnée
Les règlements

Chaque équipe inscrite doit avoir un minimum de 6 joueurs de l’entreprise sur le terrain.

Les règlements des Tournois de Balle-Donnée des entreprises ont été créés pour encadrer la pratique du tournoi.  Comme il s’agit d’une activité qui devrait se dérouler dans la bonne humeur et le plaisir, l’organisation utilisera le gros bon sens dans les cas de litige.

  • 1. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

    1.1 Rôle du capitaine
    Le capitaine doit s’assurer de communiquer toutes les informations de la ligue à ses joueurs pour tenir tout le monde au courant. Il doit aller valider à chaque partie l’endroit et l’heure des parties sur le site web pour éviter tout conflit. Il est le seul joueur qui peut parler à l’arbitre lors des parties et il doit contrôler ses joueurs pour éviter tout débordement. Il est respectueux et il est un exemple en ce qui à trait au respect de la philosophie globale du tournoi qui prône l’éthique sportive et le respect entre tous les acteurs du tournoi. Finalement, il doit aider l’arbitre à débuter les parties à l’heure en libérant rapidement le terrain pour les prochaines équipes et en remplissant la feuille de match.

    1.4 Température et annulation de parties
    En cas de mauvaise température, une partie pourrait être annulé et reporté à plus tard dans la saison. L’information sera donnée aux capitaines la journée même de la partie.

    1.5 Règle de bonne conduite
    Chaque joueur doit avoir un comportement respectueux qui prône l’éthique sportive envers ses coéquipiers, ses adverses et les arbitres pour que tout le monde vive une belle expérience.

    1.6 Uniforme d’équipes
    L’organisation recommande aux équipes de porter un chandail de la même couleur au minimum.

    1.7 Âge des joueurs
    L’âge minimum pour participer aux ligues est de 17 ans. Il n’y a pas d’âge maximal pour participer.

    1.8 Spectateurs
    Les spectateurs sont les bienvenus aux parties. Ils doivent être à l’extérieur des lignes de jeu pour ne pas interférer avec la partie en cours. Pour les spectateurs, il est strictement interdit de parler aux arbitres lors du déroulement de la partie sous peine d’expulsion du terrain.

    1.9 Terrains
    Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents terrains sous peine d’être expulsés du tournoi.
    Aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des terrains. Il sera possible pour les joueurs et les spectateurs d’acheter leur consommation sur place. Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement et aucun joueur sous l’effet de la drogue et/ou de l’alcool ne pourra participer au tournoi.

  • 2. DÉROULEMENT DU TOURNOI

    2.1 Les équipes pourront s’inscrire dans l’une des classes disponibles selon le tournoi.
    2.2 La formule du tournoi assure trois (3) parties à chaque équipe inscrite.
    2.3 Aucun réchauffement se fera avant le début des parties. Les équipes doivent le faire avant leur partie.
    2.4 La partie sera de 3 manches ou chaque joueur doit frapper une fois durant la manche.
    2.5 Si après les 3 manches de jeu l’égalité persiste dans le cadre d’un tournoi sous la forme d’un arbre ou lors des 1/2 finale et finale, il y aura une manche supplémentaire, mais avec les ajustements suivant :
    2.5.1 Cinq frappeurs iront au bâton par équipe durant cette manche, au choix du capitaine. Pour la catégorie mixte, il ne sera pas obligatoire d’envoyer une fille au bâton sur les 5 frappeurs;
    2.5.2
    Il y aura 8 joueurs en défensive par équipe au lieu de 10. Pour la catégorie mixte, il sera obligatoire d’envoyer une fille en défensive sur les 8 joueurs;
    2.5.3 Dans le cas d’une classe de formule tournoi à la ronde, la partie se terminera avec un pointage nul;
    2.6 Dans le cadre d’un tournoi à la ronde dans une classe, le classement se fera par ordre de points totaux sous cette formule : 2 points pour une victoire, 1 point pour une nulle et 0 point lors d’une défaite;
    2.6.1 S’il y a égalité lorsque toutes les parties préliminaires seront complétées dans un pool, le classement sera réajusté selon les critères suivants :

    1. Plus de victoire
    2. Moins de défaites
    3. Équipe victorieuse l’une contre l’autre
    4. Meilleur différentiel de points pour/points contre
    5. Le plus de points pour
    6. Le moins de points contre
    7. Tirage au sort.

    Dès que le classement de la première équipe est déterminé, le même processus être repris pour départager les autres équipes en situation d’égalité s’il y a lieu;
    2.7 Si une équipe ne se présente pas à une partie ou perd par défaut, le pointage de la partie sera affiché au compte de 3 à 0 pour l’équipe gagnante;
    2.7.1 L’équipe qui perd par défaut une partie n’est pas disqualifiée du tournoi;

  • 3. CONSTITUTION DES ÉQUIPES

    3.1 Un minimum de sept (7) joueurs et un maximum de quinze (15) joueurs incluant les réserviste peuvent être à la partie. Le maximum de joueurs permit sur le terrain est de 10;
    3.1.1 Dans la catégorie masculine, une équipe ayant une fille, elle agit comme joueur masculin;
    3.1.2 Dans la catégorie mixte, l’équipe doit obligatoirement être composée de minimum de 2 filles en tout temps sur le terrain;
    3.2 Le nombre maximum de joueurs permis sur la liste de l’équipe est fixé à vingt (20), toutes catégories confondues. Le capitaine de l’équipe recevra un courriel lui donnant accès au compte de l’équipe via Spordle; Le capitaine devra entrer la liste de tous les joueurs susceptibles de jouer pendant le tournoi au plus tard une (1) semaine avant le début du tournoi;
    3.3 Il sera possible d’effectuer des modifications à la liste des joueurs jusqu’au début de la deuxième partie de l’équipe via le compte de l’équipe. Par la suite, aucune modification ne sera possible. Il est donc important que le capitaine prévoit ses remplaçants à l’avance;
    3.4 Les joueurs doivent tous être âgés de 17 ans ou plus;
    3.5 Un joueur ne peut faire partie de l’alignement de plus d’une équipe dans la même catégorie;

    ÉLIGIBILITÉ D’UNE ÉQUIPE
    3.6 Une équipe doit contenir un minimum de six (6) joueurs en uniforme durant la partie ayant travaillé au cours des douze (12) derniers mois précédant le début du tournoi pour l’organisation inscrite. Le reste des joueurs peuvent provenir de l’extérieur. Nous recommandons d’inviter des partenaires, des clients ou même des fournisseurs;
    3.7 Une équipe peut être formée d’une entreprise, de deux entreprises distinctes, de travailleurs autonomes et micro-entreprises de 20 employés et moins, d’organismes ou d’association. Consulter les détails pour former une équipe en cliquant sur ce lien;
    3.8 Advenant le cas ou une équipe ne compte pas sur nombre d’employés requis en uniforme pour quelques raisons que ce soit, l’équipe perd la partie par défaut à moins d’une entente verbale entre les deux capitaines d’équipe avant la partie sous la supervision d’un membre du comité organisateur responsable. Si le capitaine de l’équipe adverse décide que l’équipe perd la partie par défaut, la partie ne sera pas jouée même si les deux équipes le désirent;
    3.9 Lors de l’accueil des joueurs pour la première partie, tous devront se présenter à la table d’enregistrement et devront fournir une preuve d’identité avec photo (permis de conduire ou carte d’assurance maladie). Ils devront également accepter la prise d’une photo qui sera ajoutée au système de gestion des équipes et ils devront signer numériquement une décharge une fois et ce, pour la durée du tournoi. Si un joueur est absent à sa première partie, il devra se présenter au registraire pour effectuer le même processus;
    3.10 La preuve d’embauche à fournir au comité organisateur pour les joueurs appartenant à la ou aux entreprises inscrites est un relevé de salaire sur lequel vous aurez pris soin de bien rayer les informations confidentielles. Une liste d’employés provenant du département des ressources humaines ou une photocopie d’une carte d’affaires peut également satisfaire à cette exigence;
    3.11 L’organisation n’acceptera aucun protêt de la part des équipes. Dans un cas litigieux, l’organisation utilisera le <<gros bon sens >> compte tenu qu’il s’agit d’un tournoi de balle-donnée d’entreprises ou chacune des équipes doivent avoir un minimum d’employés provenant de celle-ci et que le calibre de chacun des joueurs n’est pas équivalant d’un à l’autre;

  • 4. RÈGLEMENTS DE JEU

    4.1 Les règlements de jeux appliqués durant tout le tournoi sont ceux de Softball Québec à l’exception de ceux énumérés dans ce document;
    4.2 Afin de marquer un point, le coureur devra passer la ligne perpendiculaire au marbre et à la clôture sur la ligne du troisième but. Si un coureur touchait au marbre, il sera automatiquement retiré et le point ne sera pas accordé;
    4.3Par ailleurs, une deuxième ligne perpendiculaire sera placée à mi-chemin entre le 3e but et le marbre. Cette ligne est appelée la ligne de non-retour. C’est donc dire que si le coureur dépasse cette ligne, il doit se diriger vers le marbre, et le marbre devient un but forcé pour l’équipe en défensive;
    4.4 Les substitutions sont possibles tout au long du match, seulement au début d’une manche complète. En effet, un joueur qui va au bâton dans une manche se doit absolument d’aller jouer en défensive dans cette même manche. Le seul moment où une substitution pourrait avoir lieu autrement qu’au début d’une manche est lors d’une blessure à un joueur;
    4.4.1 Lors d’une substitution, le joueur qui entre dans le match se doit de prendre la même place que le joueur qu’il remplace dans l’alignement offensif;
    4.5 Le vol de but est interdit dans toutes les classes;
    4.6 Le nombre de lancers accordé aux hommes sera de 2 alors que les femmes auront droit à 3;
    4.7 La balle utilisée sera le modèle 105;
    4.8 Les bâtons autorisés sont ceux de Softball Québec. Un joueur prit à ne pas utiliser ce bâton se verra disqualifier du tournoi;
    1.9 Chaque lanceur lance pour sa propre équipe;
    4.10 Lors de la présence au bâton d’une fille, les joueurs en défensive doivent se placer de la façon suivante :
    4.10.1 Tous les joueurs de champs et d’entre-champs doivent avoir une main à la clôture du fond. Ils pourront la lâcher lorsque la balle sera frappée;
    4.10.2 Quant aux joueurs d’avant-champs, ils devront être sur la ligne des buts. Personne ne peut partir de son point avant que la balle sera frappée;
    4.11 Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 2e lancer (hommes) ou 3e (femmes) sera retiré;
    4.12 Les bunts ne sont pas permis;
    4.13 Si le coureur est touché par la balle frappé par son coéquipier à l’intérieur du jeu, il sera automatiquement retiré;
    4.14 Un cercle sera tracé, à chaque match, pour délimiter la zone du lanceur. Si la balle s’immobilise complètement dans cette zone, la balle sera morte et le frappeur sera retiré, puisque le lanceur appartient à l’équipe offensive;
    4.15 Les ballons sacrifices sont permis pour atteindre tous les buts. Si le coureur tente d’atteindre le 2e ou le 3e but, le joueur en défensive se doit de toucher le joueur afin de le retirer. Dans le cas où le joueur veut atteindre le marbre, le marbre devient un but forcé ;
    4.16 Si un joueur est blessé et ne peut courir sur les buts, il devra faire sa présence au bâton quand même. Le coureur suppléant doit partir de la clôture derrière le frappeur;
    4.17 Un (1) circuit est permis parmi les 9 premiers frappeurs. Si un 2e circuit était frappé parmi les 9 premiers, le frappeur est retiré automatiquement et les coureurs demeurent à leur but, puisque le balle est morte. Pour ce qui du 10e frappeur, il a droit de frapper un circuit en tout temps, peu importe ce qui se produit avec les frappeurs 1 à 9;
    4.18 Si un joueur se blesse en frappant ou en courant vers le 1er but, il doit atteindre le premier but, demander un temps d’arrêt, et le dernier joueur disponible pourra le remplacer. Si le frappeur-coureur se rendait directement au deuxième but, il ne pourra être remplacé;
    4.19 Suite à la frappe du dernier frappeur, et que ce n’est pas un circuit, la balle doit être ramenée au marbre afin que la manche prenne fin. Si la balle est attrapée sans avoir touché au sol, la manche prend fin automatiquement;
    4.20 Les coureurs sur les buts se doivent de toucher au coussin jusqu’au moment où la balle est frappée. Advenant le cas contraire, le joueur sera retiré;
    4.21 Nous n’acceptons aucun contact entre le joueur à la défensive et le coureur. Un joueur pris à ne pas respecter ce règlement sera automatiquement suspendu du tournoi;
    4.22 Les gestes déplacés (jugement de l’arbitre) ne seront pas tolérés. Par conséquent, ce joueur sera automatiquement expulsé de la partie et du tournoi;
    4.23 Un joueur expulsé d’une partie fera l’objet d’une révision du comité organisateur suite au rapport de l’arbitre. Une décision sera rendue par le comité organisateur à savoir si le joueur doit recevoir une suspension pour le reste du tournoi;
    4.24 Le comité organisateur se réserve le droit de suspendre un joueur pour les prochaines éditions du tournoi selon la gravité du geste et le rapport de la partie fait par l’arbitre;
    4.25 Si un joueur se blesse, un autre joueur de l’équipe étant réserviste et sur le banc peut prendre sa place. Dans le cas contraire, aucun autre joueur ne peut entrer sur le jeu;
    4.26 Toutes les équipes devront respecter les règlements et les critères d’éligibilité sous peine d’être expulsées du tournoi et ce, sans remboursement;
    4.27 Tous les joueurs devront respecter les règlements, faire honneur à leur entreprise et être respectueux envers l’officiel sur le terrain, les joueurs des autres équipes et des membres de l’organisation sous peine d’être expulsés du tournoi et ce, sans remboursement;
    4.28 L’organisation du tournoi, peut avertir ou suspendre un joueur sans qu’il n’ait commis une infraction s’il juge que ce joueur à un comportement inadéquat;

  • 5. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES

    5.1 Afin de marquer un point, le coureur devra passer la ligne perpendiculaire au marbre et à la clôture sur la ligne du troisième but. Si un coureur touchait au marbre, il sera automatiquement retiré et le point ne sera pas accordé;
    5.2 Par ailleurs, une deuxième ligne perpendiculaire sera placée à mi-chemin entre le 3e but et le marbre. Cette ligne est appelée la ligne de non-retour. C’est donc dire que si le coureur dépasse cette ligne, il doit se diriger vers le marbre, et le marbre devient un but forcé pour l’équipe en défensive;
    5.3 Une formation défensive « normale » sera composée d’un receveur, 1er but, 2e but, arrêt-court, 3e but, un entre-champ, 4 champs extérieurs. Par contre, chaque équipe est libre de placer ses joueurs de la façon désirée;
    5.4 Tous les joueurs (10) étant sur l’alignement offensif du marqueur au début de chaque manche devront frapper durant cette manche.
    5.5 Le nombre de lancers accordé aux hommes sera de 2 alors que les femmes auront droit à 3;
    5.6 Chaque lanceur lance pour sa propre équipe;
    5.7 Les substitutions sont possibles tout au long du match, seulement au début d’une manche complète. En effet, un joueur qui va au bâton dans une manche se doit absolument d’aller jouer en défensive dans cette même manche.
    Exemple : S’il y a un 11e joueur sur l’alignement, celui-ci saute son tour au bâton lors de la première manche. À la 2e manche, il prend le «spot» de n’importe quel frappeur dans l’alignement. Il prend la place du frappeur #2. À la 3e manche, le frappeur #2 reprend sa place initiale dans l’alignement et le 11e joueur prend la place d’un autre frappeur. Le seul moment où une substitution pourrait avoir lieu autrement qu’au début d’une manche est lors d’une blessure à un joueur;
    5.8 Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 2e lancer (hommes) ou 3e (femmes) sera retiré;
    5.9 Les coureurs sur les buts se doivent de toucher au coussin jusqu’au moment où la balle est frappée. Advenant le cas contraire, le joueur sera retiré;
    5.10 Chaque équipe peut avoir ses propres bâtons. Ils doivent cependant répondre aux critères de légalité de Softball Québec. La ligue pourra fournir un bâton aux équipes qui en auront besoin;
    5.11 Les ballons sacrifices sont permis pour atteindre tous les buts. Si le coureur tente d’atteindre le 2e ou le 3e but, le joueur en défensive se doit de toucher le joueur afin de le retirer. Dans le cas où le joueur veut atteindre le marbre, le jeu sera jugé par l’arbitre si la balle arrive ou pas dans le gant du receveur (le pied sur le marbre) avant que le coureur traverse la ligne du marbre;
    5.12 Si un joueur est blessé et ne peut courir sur les buts, il devra faire sa présence au bâton quand même.  Le coureur remplaçant sera le dernier retrait, s’il n’y a pas de retrait dans la manche, ce sera le dernier frappeur de l’alignement. Le coureur remplaçant doit partir de la clôture en arrière du receveur, la main dans la clôture;
    5.13 Un (1) circuit est permis parmi les 9 premiers frappeurs. Si un 2e circuit était frappé parmi les 9 premiers, le frappeur est retiré automatiquement et les coureurs demeurent à leur but, puisque le balle est morte. Pour ce qui du 10e frappeur, il a droit de frapper un circuit en tout temps, peu importe ce qui se produit avec les frappeurs 1 à 9;
    5.14 Si un joueur se blesse en frappant ou en courant vers le 1er but, il doit atteindre le premier but, demander un temps d’arrêt, et le dernier retrait pourra le remplacer. Si le frappeur-coureur se rendait directement au deuxième but, il ne pourra être remplacé;
    5.15 Les « bunts » ne sont pas permis;
    5.16 Aucun règlement concernant la règle « in field fly » ne sera appliqué;
    5.16.1 Dans une situation d’un coureur au premier et deuxièment but, si le joueur en défensive échappe la balle, l’arbitre jugera le jeu et pourra donner un coup sûr automatique s’il juge que le joueur à fait exprès pour échapper la balle;
    5.17 Si le coureur est touché par la balle frappé par son coéquipier à l’intérieur du jeu, il sera automatiquement retiré;
    5.18 Chaque lanceur aura droit à un maximum de 3 lancers de réchauffement à chaque début de manche. Dans le cas où il fait partie de l’alignement offensif, le lanceur remplaçant qui complétera la manche aura droit à 2 lancers;
    5.18.1 Une grille sera placée entre le lanceur et le frappeur, afin de protéger ce dernier. Si la balle frappe sur cette grille, le frappeur aura une fausse balle sur le premier lancer et retrait sur le deuxième. Pour une fille, le retrait se fera sur le 3e lancer;
    5.19 La grille de protecteur sera palcé à 13 pas « humain » du marbre. Un cercle sera tracé autour de cette grille pour délimiter la zone du lanceur. Si la balle s’immobilise complètement dans cette zone, la balle sera morte et le frappeur sera retiré, puisque le lanceur appartient à l’équipe offensive;
    5.19.1 S’il n’y avait pas de cercle, la partie se déroulera sans ce règlement;
    5.20 Suite à la frappe du dernier frappeur, et que ce n’est pas un circuit, la balle doit être ramenée au marbre afin que la manche prenne fin. Si la balle est attrapée sans avoir touché au sol, la manche prend fin automatiquement;
    5.21 Dans le cas d’une partie se jouant avec la présence de filet dans le champs, un double automatique sera consenti au frappeur frappant la balle dans le filet, et ce peut importe l’endroit.  Les coureurs sur les sentiers avanceront de deux buts automatiquement;

  • 6. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES MIXTE

    6.1 Pour la catégorie mixte, une équipe doit avoir un minimum de 2 filles dans son alignement en tout temps sur le terrain. Encore une fois, il peut y avoir plus de 10 joueurs faisant partie de l’équipe, mais il doit y avoir un minimum de 2 filles à chaque manche dans l’alignement offensif et défensif. Il n’y a pas de maximum de filles et elles auront toutes accès aux règles spécifiques des filles au bâton (vef.: 5.2 et 5.3).
    6.2 Lors de la présence au bâton d’une fille, les joueurs en défensive doivent se placer d’une façon différente;
    6.2.1 Tous les joueurs de champs doivent avoir la main dans la clôture. Ils pourront la lâcher lorsque la balle sera frappée;
    6.2.2 Quant aux joueurs d’avant-champs doivent être sur la ligne des buts.
    6.2.3 Le joueurs d’entre champ doit se placer comme une joueur de champs, soit à la clôture;
    6.3 Le nombre de lancers accordé aux hommes sera de 2 alors que les femmes auront droit à 3;
    6.4 Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 2e lancer (hommes) ou 3e (femmes) sera retiré;

  • 7. ÉQUIPEMENTS

    7.1 Tous les bâtons autorisés par Softball Québec le seront également pour la ligue, cliquer ici pour voir le lien;
    7.2 Le port du casque n’est pas obligatoire. La décision revient alors au frappeur mais l’organisation le recommande;
    7.3 Le receveur n’a pas besoin d’équipement de receveur habituel par contre, l’organisation recommande le port du masque dans le but d’éviter les blessures;

  • 8. PROCÉDURE D’INSCRIPTION ET D’ANNULATION

    8.1 La période d’inscription se complète 2 semaines avant le début du tournoi;
    8.2 Les inscriptions se feront uniquement par le biais d’Internet via Spordle;
    8.3 L’équipe sera officiellement inscrite lors de son inscription au site Internet du tournoi. Il est de votre devoir de vous assurer que votre équipe sera disponible pour participer à l’événement. L’inscription doit être complètement payée une (1) semaine avant le début du tournoi;
    8.4 En cas de désistement à l’intérieur d’un (1) mois précédant le début du tournoi, la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé. Au-delà du délai d’un (1) mois, 50% des frais d’inscription seront remboursés (frais d’administration) et toute facture non-réglée devra être payée par l’équipe. Il en revient donc au responsable de l’équipe de s’assurer qu’il respecte en tout point les présents règlements avant d’effectuer son inscription;
    8.5 Dans le cas d’une impossibilité de tenir l’événement dû à la température, l’organisation déplacera le tournoi au mois de septembre. Si une équipe décide de ne pas participer au tournoi au mois de septembre, il y aura un remboursera, mais en conservant 40% de frais. Les équipes n’ayant pas acquitter leur facture recevront une note de crédit et devront acquitter le montant restant;

  • 9. BOURSES ET TROPHÉES

    9.1 La bourse sera sous une formule de publicité pour votre entreprise. L’équipe championne recevra un quart (1/4) de page dans le dépliant remis aux joueurs et verra son logo sur le site Internet du tournoi;
    9.2 Toutes les joueurs des équipes championnes recevront un cadeau;
    9.3 Toutes les équipes championnes verront leur photo transmise aux autres équipes, partagée sur les différentes plate-formes sociales du Réseau Sports Adultes;

Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit de modifier les règlements pour le bon déroulement de l’événement et ce, sans préavis.