Les règlements || Softball

mise à jour : 31 août 2017

Les règlements de Softball Québec s’appliquent à l’exception de ceux présent dans ce document.

  • 1. Règlements généraux

    1.1 Rôle du capitaine
    Le capitaine doit s’assurer de communiquer toutes les informations de la ligue à ses joueurs pour tenir tout le monde au courant. Il doit aller valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site web pour éviter tout conflit. Il doit s’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps. Il est le seul joueur qui peut parler à l’arbitre lors des parties et il doit contrôler ses joueurs pour éviter tout débordement. Il est respectueux et il est un exemple en ce qui à trait au respect de la philosophie globale de la ligue qui prône l’éthique sportive et le respect entre tous les acteurs de la ligue. Il doit mettre à jour l’alignement de son équipe sur Spordle avec le lien fourni par la ligue. Finalement, il doit aider l’arbitre à débuter les parties à l’heure en libérant rapidement le terrain pour les prochaines équipes et en remplissant la feuille de match.

    1.2 Points plaisir (non-applicable)
    Après chacune des parties, l’arbitre demandera à chacun des capitaines des deux équipes de donner une note pour les points plaisir. La note est sur une échelle de zéro à cinq. Zéro étant que l’équipe n’a eu aucun plaisir et cinq étant que l’équipe a eu beaucoup de plaisir a jouer. Cette note est un reflet de l’appréciation de l’arbitrage, du marquage et du comportement de l’équipe adverse. Elle nous permettra d’apporter des correctifs tout au long de la saison pour que chacun ait du plaisir a jouer.

    1.3 Forfait d’une équipe
    Si une équipe ne présente pas assez de joueurs pour permettre une partie, ou que cette dernière ne se présente tout simplement pas, une amende d’une valeur de 80$ leur seront chargée et la moitié de cette amende (40$) sera remis à l’équipe non fautive. Dans le cas où l’équipe en situation de forfait serait présent et qu’il y aurait une entente avec l’autre équipe, la partie peut être tout de même joué, mais l’équipe fautive se verra attribuer une défaite par forfait au classement et l’amende sera quand même appliquée;

    1.4 Température et annulation de parties
    En cas de mauvaise température, une partie pourrait être annulé et reporté à plus tard dans la saison. L’information sera donnée aux capitaines la journée même de la partie.

    1.5 Règle de bonne conduite

    Chaque joueur doit avoir un comportement respectueux qui prône l’éthique sportive envers ses coéquipiers, ses adverses et les arbitres pour que tout le monde vive une belle expérience.

    1.6 Uniforme d’équipes
    Chaque joueur de l’équipe doit avoir un uniforme de la même couleur avec un numéro pour que les statistiques individuelles soient comptabilisées. Si un joueur n’a pas un uniforme de la même couleur, l’équipe au complet devra porter un dossard pour éviter toute confusion.

    1.7 Âge des joueurs
    L’âge minimum pour participer aux ligues est de 17 ans. Il n’y a pas d’âge maximal pour participer.

    1.8 Spectateurs
    Les spectateurs sont les bienvenus aux parties. Ils doivent être à l’extérieur des lignes de jeu pour ne pas interférer avec la partie en cours. Pour les spectateurs, il est strictement interdit de parler aux arbitres lors du déroulement de la partie sous peine d’expulsion du terrain.

    1.9 Terrains
    Chaque joueur doit faire attention au matériel sur place pour ne rien briser. Tous les joueurs et spectateurs sont invités à  jeter leurs déchets après chacune des parties afin de laisser un environnement propre pour tout le monde.

  • 2. Constitution des équipes

    Nombre de joueurs
    2.1
    Le nombre de joueurs sur le terrain est de 9.
    2.1.1 Une partie peut se jouer avec 8 joueurs sur le terrain. Il y aura à ce moment un retrait fantôme pour le 9e joueur au bâton.
    2.2 L’alignement des parties devra être remise au marqueur avant la partie.
    2.3 Les joueurs remplaçant doivent avoir joué un minimum de 2 parties durant la saison régulière avec la même équipe pour être éligible en séries.
    2.4 Une équipe ayant un alignement constitué de plus de 9 joueurs, pourra en offensive faire frapper chacun des joueurs pour un maximum de 12. Les substitutions en défensive seront à la discrétion de l’équipe.

    Lanceurs

    2.5 Un lanceur ayant lancer une fois pour une équipe et ce, peut importe le nombre de manche, ne pourra lancer pour aucune autre équipe.
    2.6 La motion des lanceurs autorisé est la motion de lancer ORTHODOXE (motion en 8 ou lancer style quille). Aucune autre motion ne sera tolérée (ex. Demi-Fast).
    2.7 La ligue se réserve le droit d’exclure un lanceur jugé trop fort pour la ligue.

     Éligibilité des joueurs en séries
    2.8 Un joueur ayant pris part à 2 parties avec la même équipe devient un joueur régulier pour celle-ci et du fait même, devient éligible pour jouer en séries éliminatoires avec cette équipe;

    Réservistes

    2.9 Aucune restriction n’est accordé aux réserviste tant et aussi longtemps que le point 2.8 est respecté. Aucun réserviste n’ayant joué ses 2 parties avec l’équipe ne pourra s’aligner avec celle-ci en séries;
    2.9.1 La gestion des joueurs réserviste se fait à la discrétion des équipes. Une équipe peut décider de n’avoir aucun remplaçant. Du moment qu’elle compte 6 joueurs, elle peut jouer.

  • 3. Déroulement d’une partie

    3.1 Le temps d’une partie sera de 1 heure 20 minutes.
    3.2 Le nombre de manches possibles lors d’une partie sera à 6 manches. Si la 5ieme manche se termine apres 60 minutes de jeu, la 6e manche sera jouée à la discrétion de l’arbitre. C’est lui et seulement lui qui gère le temps ! Selon le temps restant, l’arbitre du match annoncera aux équipes que la prochaine manche sera la dernière du match. Lorsque l’arbitre mentionne que ce sera la derniere manche, elle devient ouverte automatiquement, peut importe si lapartie est rendu à la 4e, 5e ou 6e manche.
    3.3 Il y a un maximum de cinq points par manche à l’exception de la dernière manche. Cependant, sur un coup de circuit, tous les points comptent.
    3.4 L’heure officielle pour commencer ou terminer une partie est celle de l’arbitre.
    3.5 Il faut 3 retraits pour terminer une demi-manche, ou 5 points marqués, sauf à la dernière manche de la partie, les points sont illimités.
    3.6 Si une partie se termine par un verdict nulle durant la saison régulière, il n’y aucune manche supplémentaire peu importe le temps qui reste.

     

     

  • 4. Règlements spécifiques

    4.1 Le port du chandail est obligatoire pour participer à une partie, sauf pour les réservistes. Aucun joueur ne pourra jouer sans le standard de softball (soulier de sport, pantalons de sport et chandail de sport).
    4.2 Seul le capitaine ou son co-capitaine peut se rendre sur le terrain pour discuter avec les arbitres.
    4.3 Si une équipe joue à 8 joueurs, un retrait fantôme est attribué au 9e joueur au bâton.
    4.3.1 Dans le cas d’une blessure au courant de la partie, l’équipe pourrait poursuivre la partie à 7 joueurs en cas de blessure.  La partie se poursuivra en ajoutant 1 retrait fantôme au joueur blessé et 1 retrait fantôme pour le 9e joueur qui seront attribués à leur tour au bâton.
    4.4 Si un frappeur obtient une troisième prise et que le receveur échappe la balle, le frappeur peut à ce moment courir vers le 1er but si le but n’est pas déjà occupé avec 1 retrait ou moins, ou avec 2 retraits peut importe si le but est occupé ou non. Un frappeur ne peut pas courir au premier but si il est occupé avec 1 retrait ou moins.
    4.5 Un frappeur atteint par un lanceur devra se rendre automatiquement au premier but.
    4.6 Une équipe qui est prise en défaut une fois le match commencé perdra automatiquement son match et ce, même si le match est terminé. Toute partie gagnée par défaut, le résultat final de cette partie se fera au compte de 6 à 0, soit un point par manche.
    4.7 La distance entre le marbre et le monticule du lanceur est de 40 pieds.
    4.8 La distance entre chaque but est de 60 pieds.
    4.9 Le coureur peut voler un but ou le marbre dès que la balle sort de la main du lanceur.
    4.10 Aucun coureur ne doit toucher au marbre, celui-ci devient un but forcé lorsque le coureur franchit la ligne de non-retour entre le 3e but et le marbre.
    4.11 L’amortie est autorisé.
    4.12 Aucun contact au marbre ne sera toléré sous peine d’expulsion automatique et suivie d’une suspension. Ce règlement s’applique également au receveur qui bloque le marbre intentionnellement.

     

     

     

  • 5. Avertisements, suspenssions & pénalités

    Détails à venir.

  • 6. Équipements

    6.1 Tous les bâtons autorisés par Softball Québec le seront également pour la ligue.
    6.2 Le port du casque est obligatoire.
    6.3 Le receveur a besoin d’un équipement de receveur complet.

  • 7. Classement

    7.1 Les points accordés au classement seront les suivants :
    7.1.1 Victoire : 2 points;
    7.1.2 Nulle : 1 point;
    7.1.3 Défaite : 0 point;
    7.2 En cas d’égalité en fin de saison, le départage se fera de la façon suivante :
    7.2.1 Le plus grand nombre de victoires;
    7.2.2 Le moins grand nombre de défaites;
    7.2.3 Les résultats entre les deux équipes au cours de la saison au profit de celle qui aura le plus de victoire;
    7.2.4 Le différentiel;

  • 8. Inscriptions, paiements & remboursements