Les règlements || Soccer 11 c. 11 extérieur

Dernière mise à jour : 5 février 2018

  • 1. Règlements généraux

    1.1 Rôle du capitaine
    Le capitaine doit s’assurer de communiquer toutes les informations de la ligue à ses joueurs pour tenir tout le monde au courant. Il doit aller valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site web pour éviter tout conflit. Il doit s’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps. Il est le seul joueur qui peut parler à l’arbitre lors des parties et il doit contrôler ses joueurs pour éviter tout débordement. Il est respectueux et il est un exemple en ce qui à trait au respect de la philosophie globale de la ligue qui prône l’éthique sportive et le respect entre tous les acteurs de la ligue. Il doit mettre à jour l’alignement de son équipe sur Spordle avec le lien fourni par la ligue. Finalement, il doit aider l’arbitre à débuter les parties à l’heure en libérant rapidement le terrain pour les prochaines équipes et en remplissant la feuille de match.

    1.2 Points plaisir (non-applicable)
    Après chacune des parties, l’arbitre demandera à chacun des capitaines des deux équipes de donner une note pour les points plaisir. La note est sur une échelle de zéro à cinq. Zéro étant que l’équipe n’a eu aucun plaisir et cinq étant que l’équipe a eu beaucoup de plaisir a jouer. Cette note est un reflet de l’appréciation de l’arbitrage, du marquage et du comportement de l’équipe adverse. Elle nous permettra d’apporter des correctifs tout au long de la saison pour que chacun ait du plaisir a jouer.

    1.3 Forfait d’une équipe
    Si une équipe ne présente pas assez de joueurs pour permettre une partie, ou que cette dernière ne se présente tout simplement pas, une amende d’une valeur de 80$ leur seront chargée et la moitié de cette amende (40$) sera remis à l’équipe non fautive. Dans le cas où l’équipe en situation de forfait serait présent et qu’il y aurait une entente avec l’autre équipe, la partie peut être tout de même joué, mais l’équipe fautive se verra attribuer une défaite par forfait au classement et l’amende sera quand même appliquée;

    1.4 Température et annulation de parties
    En cas de mauvaise température, une partie pourrait être annulé et reporté à plus tard dans la saison. L’information sera donnée aux capitaines la journée même de la partie.

    1.5 Règle de bonne conduite
    Chaque joueur doit avoir un comportement respectueux qui prône l’éthique sportive envers ses coéquipiers, ses adverses et les arbitres pour que tout le monde vive une belle expérience.

    1.6 Uniforme d’équipes
    Chaque joueur de l’équipe doit avoir un uniforme de la même couleur avec un numéro pour que les statistiques individuelles soient comptabilisées. Si un joueur n’a pas un uniforme de la même couleur, l’équipe au complet devra porter un dossard pour éviter toute confusion.

    1.7 Âge des joueurs
    L’âge minimum pour participer aux ligues est de 17 ans. Il n’y a pas d’âge maximal pour participer.

    1.8 Spectateurs
    Les spectateurs sont les bienvenus aux parties. Ils doivent être à l’extérieur des lignes de jeu pour ne pas interférer avec la partie en cours. Pour les spectateurs, il est strictement interdit de parler aux arbitres lors du déroulement de la partie sous peine d’expulsion du terrain.

    1.9 Terrains
    Chaque joueur doit faire attention au matériel sur place pour ne rien briser. Tous les joueurs et spectateurs sont invités à  jeter leurs déchets après chacune des parties afin de laisser un environnement propre pour tout le monde.

  • 2. Constitution des équipes

    2.1 Nombre de joueurs
    2.1.1 La formation de départ doit être constituée de 11 joueurs;
    2.1.2 3 filles doivent être sur le jeu en tout temps . Si une équipe doit se présenter exceptionnellement à 8 par manque de joueurs, elle peut jouer à 6 gars et 2 filles;
    2.1.3 Si l’équipe est composée de 8 joueurs et moins, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 8 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 2-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;
    2.2 Éligibilité des joueurs
    2.2.1 
    AUCUN joueur ou joueuse évoluant dans le calibre AAA (scolaire ou civil) durant l’année en cours ne sera acceptée.
    2.2.2 Une joueur ou une joueuse ayant joué dans le calibre AAA doit attendre un minimum de 16 mois avant de pouvoir prendre part à une équipe. Les joueurs ou les joueuses évoluant dans le calibre AA div.1, saison en cours, sont acceptées dans la division A et B seulement. Tous les autres joueurs ou joueuses sont admissibles dans la catégorie C, mais pour chacun des calibres, l’ensemble de l’équipe doit respecter le niveau général de la ligue. Un joueur ou une joueuse jugé(e) trop dominant(e) pour un certain calibre pourrait se voir empêcher d’évoluer dans ce niveau par le directeur technique. L’objectif étant que le challenge entre les équipes reste le plus équitable possible afin de maximiser le plaisir de chacun.
    2.3 Éligibilité des joueurs en séries

    2.3.1 Un joueur ayant pris part à 2 parties avec la même équipe devient un joueur régulier pour celle-ci et du fait même, devient éligible pour jouer en séries éliminatoires avec cette équipe;
    2.4 Réservistes
    2.4.1 Aucune restriction n’est accordé aux réservistes temps et aussi longtemps que le point 2.2.1 est respecté. Aucun réserviste n’ayant joué ses 2 parties avec l’équipe ne pourra s’aligner avec celle-ci en séries;

  • 3. Déroulement d’une partie

    3.1 Le temps des parties est divisé en 2 demi de 40 minutes avec 2 minutes de repos entre les demies;
    3.1.1 Le temps de jeu total est de 90 minutes maximum par partie. Une partie pourra être écourtée advenant diverses problématiques et le pointage finale sera celui inscrit au tableau au moment de terminer la partie;
    3.2 Les parties nulles sont possibles en saison régulière;
    3.3 Lors des séries, en cas de match nul, une prolongation de 5 minutes (but en Or) précède les tirs de barrage.
    3.3.1 Si l’égalité persiste toujours après les cinq minutes de prolongation, les tirs de barrage détermineront l’équipe gagnante.  5 joueurs de chaque équipe viendront à tour de rôle effectuer un lancer (deux filles et trois gars). Si l’égalité persiste, un joueur de chaque côté fera un tir, à tour de rôle jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Tous les joueurs de l’équipe doit avoir fait un tir pour qu’un joueur l’ayant fait puisse faire un second tir et ainsi de suite. La formule du second tour est 1 gars, 1 fille jusqu’à ce que les 3 filles aient fait leur deuxième tir.  Tous les joueurs(es) sont éligibles aux tirs de barrage, sauf les joueurs exclus durant le match.
    3.4 Un temps mort de 30 secondes par match est accordé pour chaque équipe;

  • 4. Règlements spécifiques

    4.1 Les changements sont permis à tous les arrêts de jeu avec l’autorisation de l’arbitre par le centre du terrain;
    4.2 Les touches se font avec les mains;
    4.3 La distance à respecter pour l’adversaire sur un direct ou un indirect est de 5 mètres;
    4.4 Les tirs de pénalités se font à une distance de 11 mètres du but.
    4.4.1 Tous les autres joueurs doivent être placés derrière le ballon et à un minimum de 5 mètres du ballons;
    4.4.2 Le joueur qui tire le pénalité a le droit de prendre l’élan de son choix;
    4.5 La passe avec la main pour le gardien peut se faire n’importe ou sur le terrain;
    4.5.1 Le gardien ne peut cependant pas marquer de ses mains. De plus, le gardien peut toucher au ballon 1 fois par possession de ballon, dans sa zone, il ne dispose que de 5 secondes avec le ballon. Par contre, si le gardien monte dans la zone offensive, il peut toucher le ballon comme il le veut;
    4.6 Un joueur peut compter un but sur le coup d’envoi;

    Toute autre règle n’ayant pas été mentionnée ci-dessus sera appliquée selon « Les lois du jeu » par la FIFA.

  • 5. Avertissements, suspensions & pénalités

    7.1 Un carton jaune est sanctionné par une pénalité de 10 minutes au joueur fautif et il y a remplacement de joueur;
    7.2 Un carton rouge entraîne l’expulsion du joueur et il ne peut se faire remplacer sur le jeu, en plus d’une suspension automatique de 1 partie;
    7.3 6 cartons jaunes ou 2 rouges (saison + séries inclus ) exclut un joueur immédiatement pour le reste de la saison et les séries. Aucun remboursement;
    7.4 12 cartons jaunes ou 4 rouges (saison + séries inclus ) exclut l’équipe immédiatement pour le reste de la saison et les séries. Aucun remboursement;

  • 6. Équipements

    8.1 Le port du protège-tibia est obligatoire;

  • 7. Classement des équipes et égalités

    9.1 Les points accordés au classement seront les suivants :
    9.1.1 Victoire : 2 points;
    9.1.2 Nulle : 1 point;
    9.1.3 Défaite : 0 point;
    9.2 En cas d’égalité en fin de saison, le départage se fera de la façon suivante :
    9.2.1 Le plus grand nombre de victoires;
    9.2.2 Le moins grand nombre de défaites;
    9.2.3 Les résultats entre les deux équipes au cours de la saison;
    9.2.4 Le différentiel;
    9.2.5 Tirage au sort;

  • 8. Inscription, paiements & remboursements

    Détails à venir.