Les règlements || Ligues de Hockey

Dernière mise à jour : 23 août 2019

  • 1. Règlements généraux

    1.1 Rôle du capitaine
    Le capitaine doit s’assurer de communiquer toutes les informations de la ligue à ses joueurs pour tenir tout le monde au courant. Il doit aller valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site web pour éviter tout conflit. Il doit s’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps. Il est le seul joueur qui peut parler à l’arbitre lors des parties et il doit contrôler ses joueurs pour éviter tout débordement. Il est respectueux et il est un exemple en ce qui à trait au respect de la philosophie globale de la ligue qui prône l’éthique sportive et le respect entre tous les acteurs de la ligue. Il doit mettre à jour l’alignement de son équipe sur Spordle avec le lien fourni par la ligue. Finalement, il doit aider l’arbitre à débuter les parties à l’heure en libérant rapidement le terrain pour les prochaines équipes et en remplissant la feuille de match.
    1.2 Température et annulation de parties
    En cas de mauvaise température, une partie pourrait être annulée et reportée à plus tard dans la saison. L’information sera donnée aux capitaines la journée même de la partie.
    1.3 Règle de bonne conduite
    Chaque joueur doit avoir un comportement respectueux qui prône l’éthique sportive envers ses coéquipiers, ses adverses et les arbitres pour que tout le monde vive une belle expérience.
    1.4 Uniforme d’équipes
    1.4.1 L’organisation oblige les équipes de porter un chandail de la même couleur au minimum incluant les numéros.
    1.4.2 S’il y a conflit, l’équipe visiteuse portera le chandail de couleur alternatif.
    1.5 Âge des joueurs
    L’âge minimum pour participer aux ligues est de 18 ans. Il n’y a pas d’âge maximal pour participer.
    1.6 Spectateurs
    Les spectateurs sont les bienvenus aux parties. Ils doivent être à l’extérieur des lignes de jeu pour ne pas interférer avec la partie en cours. Pour les spectateurs, il est strictement interdit de parler aux arbitres lors du déroulement de la partie sous peine d’expulsion du terrain.
    1.7 Arénas/Complexe
    1.7.1 Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou arénas sous peine d’être expulsés du tournoi.
    1.7.2 Si un bris survient sur l’équipement appartenant à l’établissement où le match a lieu (bris volontaire de la part d’un joueur), ce dernier se verra remettre la facture de la dite réparation. Si ce dernier ne paie pas la facture, il est suspendu indéfiniment.
    1.7.3 Le délai pour libérer la chambre des joueurs après une partie est déterminé par l’aréna ou le complexe.
    1.8 Alcool et drogues
    1.8.1 Si l’aréna ou le complexe détient un permis de boisson alcoolisé, aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou arénas.
    1.8.2 Il est interdit de consommer de l’alcool près des bancs des joueurs, et ce, avant, pendant et après la rencontre;
    1.8.3 Il est interdit également à un joueur qui dégage une odeur d’alcool ou qui montre des signes d’ébriété de prendre part à une rencontre;
    1.8.4 Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement et aucun joueur sous l’effet de la drogue ne pourra participer à la partie.

  • 2. DÉROULEMENT D’UNE SAISON

    2.1 Détails des parties;
    2.1.1 Division B : La saison est constituée de 22 parties de saison incluant un tournoi à la ronde en pré-séries.  Les 7 équipes se classent pour les séries éliminatoires pour 1 parties.  La finale est une formule 2 de 3.
    2.2 Formule des séries
    Pour les séries, lors d’un match nul, une prolongation de 3 minutes à 3 c. 3 précédera les tirs de barrage. Ensuite, pour les tirs de barrage, 3 joueurs viendront à tour de rôle effectuer un lancer. Si l’égalité persiste, un joueur de chaque côté fera un tir jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Pour revenir faire un tir, tous les joueurs de l’équipe doivent avoir passés;

    2.3 Partie perdue par défaut
    Une équipe peut perdre le match par défaut si :

    • La formation de départ doit être constituée de 5 joueurs + gardien ;
    • Si l’équipe est composée de 4 joueurs et un gardien, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 5 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 3-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;

    Si un gardien se fait expulser, l’équipe à 15 minutes pour en habiller un autre.

    2.3.1 Si une équipe ne se présente pas à une partie ou perd par défaut, le pointage de la partie sera affiché au compte de 3 à 0 pour l’équipe gagnante.
    2.3.2 Lorsqu’une équipe perd par forfait, le nombre point au classement est de 0.  L’équipe gagnante reçoit ses points pour la victoire.

    2.4 Classement

    Victoire = 3 points
    Nulle = 2 points
    Défaite = 1 point
    Forfait = 0 point

    2.4.1 Égalité au classement

    Voici les critères pour établir le classement des équipes:

    Double égalité
    Le plus grand nombre de victoires;
    Le moins grand nombre de défaites;

    Les résultats entre les deux équipes au cours de la saison au profit de celle qui aura le plus de victoire;
    Plus petit nombre de forfait
    Le différentiel (total pp-pc);
    + grand nombre de point pour
    – moins grand nombre de point contre

    Triple égalé et plus

    Plus petit nombre de forfait (si un en as, on doit l’éliminer et passer à la double égalité)
    Le différentiel;
    + grand nombre de point pour
    – moins grand nombre de point contre

    2.5 Séries
    2.5.1
    Pour participer aux séries, une équipe doit cumulé moins de 2 forfaits durant la saison régulière. Si une équipe cumule 3 forfaits et plus en saison régulière, elle ne pourra participer aux séries et elle sera automatiquement exclu de la saison, et ce, sans remboursement.
    2.5.2 Une équipe qui cumule plus de 250 minutes de pénalité en saison régulière n’aura pas le droit de participer aux séries.
    2.5.3 Un joueurs qui cumule plus de 40 minutes de pénalité en saison régulière n’aura pas le droit de participer aux séries. De plus, il sera exclut automatiquement du reste de la saison et ce, sans remboursement.

  • 3. Déroulement d’une partie

    Division A (mercredi)
    Chaque partie est d’une durée de 3 périodes de 12 minutes chronométrées. La période de réchauffement est de 3 minutes et il y a 1 minutes de repos entre les périodes.

    • 3 minutes de réchauffement;
    • 3 périodes de 12 minutes chronométrées;
    • Une pause de 1 minute entre les périodes;
    • Prolongation de 3 minutes à 3 c. 3;
    • En série éliminatoire, tirs de barrages après la prolongation;

    Il n’y a pas de fusillade durant la saison régulière en cas d’égalité, ce sera un match nul. En série éliminatoire, une fusillade de 3 joueurs de chaque côté déterminera un gagnant en cas de match nul. Si l’égalité persiste, un joueur de chaque côté fera un tir jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Pour revenir faire un tir, tous les joueurs de l’équipe doivent avoir passées. Le but qui fait la différence sera noté dans les statistiques de l’équipe.

    Division B (dimanche-lundi)
    Chaque partie est d’une durée de 3 périodes de 15 minutes chronométrées. La période de réchauffement est de 3 minutes et il y a 1 minutes de repos entre les périodes.

    • 3 minutes de réchauffement;
    • 3 périodes de 15 minutes chronométrées;
    • Une pause de 1 minute entre les périodes;
    • Prolongation de 3 minutes à 3 c. 3;
    • En série éliminatoire, tirs de barrages après la prolongation;

    Il n’y a pas de fusillade durant la saison régulière en cas d’égalité, ce sera un match nul. En série éliminatoire, une fusillade de 3 joueurs de chaque côté déterminera un gagnant en cas de match nul. Si l’égalité persiste, un joueur de chaque côté fera un tir jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Pour revenir faire un tir, tous les joueurs de l’équipe doivent avoir passées. Le but qui fait la différence sera noté dans les statistiques de l’équipe.

    3.2 Les changements sont permis en tout temps;
    3.3 Un temps d’arrêt de 30 secondes par équipe est possible lors d’une partie;
    3.4 Un joueur ayant reçu 6 minutes ou plus de pénalités est expulsé du match. Si les pénalités ne sont pas accompagnées d’une extrême inconduite de partie, le joueur fautif n’est pas suspendu. Le 10 minutes de mauvaises conduites compte pour le cumulatif de la saison;
    3.5 Couleur des chandails
    Chaque équipe doit porter un uniforme de couleur distincte. S’il y a conflit, l’équipe visiteuse portera le chandail de couleur alternatif;

  • 4. CONSTITUTION DES ÉQUIPES

    4.1 Nombre de joueurs
    Il n’y a pas de nombre maximum de joueurs admissibles sur la liste de l’équipe.

    4.2 Éligibilité des joueurs
    Aucun joueur n’est admissible à jouer dans la ligue selon ces critères (un seul match joué et/ou inscrit sur une feuille de match)

    Division A

    Aucun joueur évoluant, et ce pour une partie pour la saison en cours dans la LNAH et les ligues au dessus de ce calibre ne peut jouer dans la ligue.

    Division B

    Les joueurs ayant évolués dans ces calibres ne sont pas admissibles à jouer dans la Division C.

    • 8 dernières saisons dans une Ligue Professionnelle ;
    • 5 dernières années dans la Ligue Junior Majeur du Québec, la Ligue Nord-Américaine de Hockey et la ligue Sénior AAA / AA ainsi que leur équivalence à l’extérieur du Québec ;
    • L’an dernier : Ligue Junior AAA, Collégiale et Universitaire ainsi que leur équivalence à l’extérieur du Québec ;

    Un joueur ayant évolué dans la Ligue de Hockey Cote-Sud et l’ancienne LHBBF aux cours des dernières saisons sont admissibles à jouer dans la ligue uniquement s’il respecte les autres critères mentionnés au point 4.2;

    4.3 Éligibilité des joueurs en séries
    4.3.1 Un joueur ayant pris part à 3 parties avec la même équipe devient un joueur régulier pour celle-ci et du fait même, devient éligible pour jouer en séries éliminatoires avec cette équipe;
    4.3.2 Les gardiens sont exemptés de cette règle tout en respectant la réglementation 4.2;

    4.4 Réservistes
    4.4.1 Aucune restriction n’est accordé aux réserviste temps et aussi longtemps que le point 4.2 est respecté. Aucun réserviste n’ayant joué ses 3 parties avec l’équipe ne pourra s’aligner avec celle-ci en séries;
    4.4.2 La gestion des joueurs réserviste se fait à la discrétion des équipes. Une équipe peut décider de n’avoir aucun remplaçant. Du moment qu’elle compte 6 joueurs, elle peut jouer;

  • 5. Avertissements, suspensions & pénalités

    5.1 Expulsion d’un joueur
    5.1.1 Si un joueur cumule trois (3) punitions mineures dans une même partie, il devra quitter la partie en cours mais celui-ci ne sera pas suspendu. Les punitions comptent sur le total de la saison du joueur fautif;

    5.1.2 Les suspensions s’établissent de la manière suivante :

    • Expulsion du match : 1 partie minimum
    • 2ème expulsion durant la saison : 3 parties minimum
    • 3ème expulsion durant la saison : 5 parties minimum
    • Bataille ou coup de poing : 3 parties minimum

    Nous sommes d’avis que si l’officiel a expulsé un joueur fautif, il n’y a aucun appel possible. La ligue peut revoir un incident et par le fait même, sanctionner plus sévèrement le joueur fautif. Dans ce cas, des témoins seront rencontrés;

    5.1.3 Un joueur expulsé du jeu doit quitter le banc des joueurs et retourner aux vestiaires. Le capitaine devra aviser son joueur afin d’éviter toutes confrontations avec les joueurs de l’équipe adverse;
    5.1.4 Tout geste posé avant, pendant et après un match sera considéré lors de l’évaluation du cas d’un joueur ayant commis une faute;
    5.1.5 Un joueur suspendu ne peut pas jouer dans aucune autre équipe à titre de réserviste.

  • 6. PLAINTES ET PROTÊT

    6.1 La Ligue accepte les plaintes concernant l’éligibilité des joueurs non-éligibles par l’équipe adverse lors d’une partie. Le capitaine doit le faire par courriel ou sur la feuille de match au maximum, 48 heures après la partie. Une équipe reconnue coupable de l’utilisation de joueurs non-admissibles perd la partie par défaut. Toutes décisions prises par la ligue sera sans appel et finales;
    6.1.1 Aucun protêt ne sera accepté concernant une décision de l’arbitre;

  • 7. Équipements

    7.1 La ligue oblige la protection complète, soit : des jambières, une coquille, une culotte, des patins, des épaulières, des protège coudes, des gants, un casque munit d’une grille, d’une visière ou demi-visière qui couvre le visage. Le port du protège-cou est recommandé selon les standards des divers arénas.
    7.2 La ligue, son personnel et ses membres ne peuvent être tenus responsables des blessures et dommages reçus par un joueur qui ne porte pas de protection complète lors de ses activités. La pratique du hockey sur glace comporte certains des risques inhérent que la ligue ne peut assumer. Les joueurs doivent donc assumer la totalité des risques de blessures corporelles, perte de dentition et la perte de la vue en cas de fausse manœuvre de quiconque durant les parties de hockey, notamment en portant une visière ou une grille qui ne couvre pas la totalité du visage.

  • 8. Inscription, paiements & remboursements

    8.1 Un dépôt doit être effectué pour confirmer sa place au sein de la Ligue. Le montant des frais d’inscription doit être acquitté de la façon suivante :

    • Dépôt (500$)
    • Au plus tard le 30 septembre (50% du reste du montant)
    • Au plus tard le 1er décembre (reste du montant)

    8.2 Un frais d’intérêt de 2% par semaine de retard sera ajoutée à la somme dues de l’équipe à partir du 1 décembre.

Toutes les autres règlements n’ayant pas été mentionnés ci-dessus sera appliqué selon la réglementation de Hockey Québec.