Les règlements || Ligues de Hockey Cosom

Dernière mise à jour : 3 octobre 2018

  • 1. Règlements généraux

    1.1 Rôle du capitaine
    Le capitaine doit s’assurer de communiquer toutes les informations de la ligue à ses joueurs pour tenir tout le monde au courant. Il doit aller valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site web pour éviter tout conflit. Il doit s’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps. Il est le seul joueur qui peut parler à l’arbitre lors des parties et il doit contrôler ses joueurs pour éviter tout débordement. Il est respectueux et il est un exemple en ce qui à trait au respect de la philosophie globale de la ligue qui prône l’éthique sportive et le respect entre tous les acteurs de la ligue. Il doit mettre à jour l’alignement de son équipe sur Spordle avec le lien fourni par la ligue. Finalement, il doit aider l’arbitre à débuter les parties à l’heure en libérant rapidement le terrain pour les prochaines équipes et en remplissant la feuille de match.

    1.2 Points plaisir (non-applicable)
    Après chacune des parties, l’arbitre demandera à chacun des capitaines des deux équipes de donner une note pour les points plaisir. La note est sur une échelle de zéro à cinq. Zéro étant que l’équipe n’a eu aucun plaisir et cinq étant que l’équipe a eu beaucoup de plaisir à jouer. Cette note est un reflet de l’appréciation de l’arbitrage, du marquage et du comportement de l’équipe adverse. Elle nous permettra d’apporter des correctifs tout au long de la saison pour que chacun ait du plaisir à jouer.

    1.3 Forfait d’une équipe
    1.3.1 Si une équipe ne présente pas assez de joueurs pour permettre une partie, ou que cette dernière ne se présente tout simplement pas, une amende d’une valeur de 80$ leur seront chargée et la moitié de cette amende (40$) sera remis à l’équipe non fautive. Dans le cas où l’équipe en situation de forfait serait présent et qu’il y aurait une entente avec l’autre équipe, la partie peut être tout de même joué, mais l’équipe fautive se verra attribuer une défaite par forfait au classement et l’amende sera quand même appliquée;
    1.3.2 Pour participer aux séries, une équipe doit cumulé moins de 2 forfaits durant la saison régulière. Si une équipe cumule 3 forfaits et plus en saison régulière, elle ne pourra participer aux séries et elle sera automatiquement exclu de la saison, et ce, sans remboursement.

    1.4 Température et annulation de parties
    En cas de mauvaise température, une partie pourrait être annulée et reportée à plus tard dans la saison. L’information sera donnée aux capitaines la journée même de la partie.

    1.5 Règle de bonne conduite
    Chaque joueur doit avoir un comportement respectueux qui prône l’éthique sportive envers ses coéquipiers, ses adverses et les arbitres pour que tout le monde vive une belle expérience.

    1.6 Uniforme d’équipes
    1.6.1 L’organisation oblige les équipes de porter un chandail de la même couleur au minimum incluant les numéros.
    1.6.2 S’il y a conflit, l’équipe visiteuse portera le chandail de couleur alternatif.

    1.7 Âge des joueurs
    L’âge minimum pour participer aux ligues est de 18 ans. Il n’y a pas d’âge maximal pour participer.

    1.8 Spectateurs
    Les spectateurs sont les bienvenus aux parties. Ils doivent être à l’extérieur des lignes de jeu pour ne pas interférer avec la partie en cours. Pour les spectateurs, il est strictement interdit de parler aux arbitres lors du déroulement de la partie sous peine d’expulsion du terrain.

    1.9 Arénas/Complexe
    1.9.1 Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou arénas sous peine d’être expulsés du tournoi.
    1.9.2 Si un bris survient sur l’équipement appartenant à l’établissement où le match a lieu (bris volontaire de la part d’un joueur), ce dernier se verra remettre la facture de la dite réparation. Si ce dernier ne paie pas la facture, il est suspendu indéfiniment.
    1.9.3 Le délai pour libérer la chambre des joueurs après une partie est déterminé par l’aréna ou le complexe.

    1.10. Alcool et drogues
    1.10.1 Si l’aréna ou le complexe détient un permis de boisson alcoolisé, aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou arénas.
    1.10.2 Il est interdit de consommer de l’alcool près des bancs des joueurs, et ce, avant, pendant et après la rencontre;
    1.10.3 Il est interdit également à un joueur qui dégage une odeur d’alcool ou qui montre des signes d’ébriété de prendre part à une rencontre;
    1.10.4 Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement et aucun joueur sous l’effet de la drogue ne pourra participer à la partie.

  • 2. DÉROULEMENT D’UNE SAISON

    2.1 Chaque équipe joue 9 parties de saison régulière et un minimum de 1 partie de série éliminatoire ;

    2.2 Pour les séries, lors d’un match nul, une prolongation de 3 minutes à 3 c. 3 précédera les tirs de barrage. Ensuite, pour les tirs de barrage, 3 joueurs viendront à tour de rôle effectuer un lancer. Si l’égalité persiste, un joueur de chaque côté fera un tir jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Pour revenir faire un tir, tous les joueurs de l’équipe doivent avoir passés;

    2.3 Partie perdue par défaut
    Une équipe peut perdre le match par défaut si :

    • La formation de départ doit être constituée de 3 joueurs + gardien ;
    • Si l’équipe est composée de 2 joueurs et un gardien, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 5 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 3-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;
    • Si une équipe ne se présente pas à une partie ou perd par défaut, le pointage de la partie sera affiché au compte de 3 à 0 pour l’équipe gagnante.

    2.4 Classement

    Victoire = 2 points
    Nulle = 1 point
    Défaite = 0 point

    2.4.1 Égalité au classement

    Voici les critères pour établir le classement des équipes:

    Le nombre de victoire.
    Le nombre de victoire entre les deux équipes.
    Différentiel point pour / point contre.
    Le nombre de point pour.

    2.5 Séries
    2.5.1
    Pour participer aux séries, une équipe doit cumulé moins de 2 forfaits durant la saison régulière. Si une équipe cumule 3 forfaits et plus en saison régulière, elle ne pourra participer aux séries et elle sera automatiquement exclu de la saison, et ce, sans remboursement.

  • 3. Déroulement d’une partie

    Chaque partie est d’une durée de 2 périodes de 18 minutes non-chronométrées. La période de réchauffement est de 3 minutes et il y a 1 minutes de repos entre les périodes.

    • 3 minutes de réchauffement;
    • 2 périodes de 18 minutes non-chronométrées;
    • Une pause de 1 minute entre les périodes;
    • Prolongation de 3 minutes à 3 c. 3;
    • En série éliminatoire, tirs de barrages après la prolongation;

    Il n’y a pas de fusillade durant la saison régulière en cas d’égalité, ce sera un match nul. En série éliminatoire, une fusillade de 3 joueurs de chaque côté déterminera un gagnant en cas de match nul. Si l’égalité persiste, un joueur de chaque côté fera un tir jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Pour revenir faire un tir, tous les joueurs de l’équipe doivent avoir passées. Le but qui fait la différence sera noté dans les statistiques de l’équipe.

    3.2 Les changements sont permis en tout temps;
    3.3 Un temps d’arrêt de 30 secondes par équipe est possible lors d’une partie;
    3.4 Couleur des chandails
    Chaque équipe doit porter un uniforme de couleur distincte. S’il y a conflit, l’équipe visiteuse portera le chandail de couleur alternatif;

  • 4. CONSTITUTION DES ÉQUIPES

    4.1 Création des équipes
    Suite à la soirée de classement, les équipes seront déterminées selon l’évaluation dans le but d’équilibrer le plus possible les équipes.

    4.2 Éligibilité des joueurs en séries
    4.2.1 Un joueur ayant pris part à 2 parties avec la même équipe devient un joueur régulier pour celle-ci et du fait même, devient éligible pour jouer en séries éliminatoires avec cette équipe;
    4.2.2 Les gardiens sont exemptés de cette règle tout en respectant la réglementation 4.2;

    4.4 Réservistes
    4.4.1 Aucune restriction n’est accordé aux réserviste temps et aussi longtemps que le point 4.2 est respecté. Aucun réserviste n’ayant joué ses 2 parties avec l’équipe ne pourra s’aligner avec celle-ci en séries;
    4.4.2 La gestion des joueurs réserviste se fait à la discrétion des équipes. Un montant de 10$ devra être remis à la capitaine avant la rencontre pour pouvoir remplacer ;

  • 5. Avertissements, suspensions & pénalités

    5.1 Expulsion d’un joueur
    5.1.1 Si un joueur cumule trois (3) punitions mineures dans une même partie, il devra quitter la partie en cours mais celui-ci ne sera pas suspendu. Les punitions comptent sur le total de la saison du joueur fautif;
    5.1.2 Les suspensions s’établissent de la manière suivante :

    • Expulsion du match : 1 partie minimum
    • 2ème expulsion durant la saison : 3 parties minimum
    • 3ème expulsion durant la saison : 5 parties minimum
    • Bataille ou coup de poing : 3 parties minimum

    Nous sommes d’avis que si l’officiel a expulsé un joueur fautif, il n’y a aucun appel possible. La ligue peut revoir un incident et par le fait même, sanctionner plus sévèrement le joueur fautif. Dans ce cas, des témoins seront rencontrés;

    5.1.3 Un joueur expulsé du jeu doit quitter le banc des joueurs et retourner aux vestiaires. Le capitaine devra aviser son joueur afin d’éviter toutes confrontations avec les joueurs de l’équipe adverse;
    5.1.4 Tout geste posé avant, pendant et après un match sera considéré lors de l’évaluation du cas d’un joueur ayant commis une faute;
    5.1.5 Un joueur suspendu ne peut pas jouer dans aucune autre équipe à titre de réserviste.

  • 6. PLAINTES ET PROTÊT

    6.1 La Ligue accepte les plaintes concernant l’éligibilité des joueurs non-éligibles par l’équipe adverse lors d’une partie. Le capitaine doit le faire par courriel ou sur la feuille de match au maximum, 48 heures après la partie. Une équipe reconnue coupable de l’utilisation de joueurs non-admissibles perd la partie par défaut. Toutes décisions prises par la ligue sera sans appel et finales;
    6.1.1 Aucun protêt ne sera accepté concernant une décision de l’arbitre;

  • 7. Équipements

    7.1 La ligue oblige la protection : un casque munit d’une grille, des jambières, des gants, un bâton.

    7.2 La ligue, son personnel et ses membres ne peuvent être tenus responsables des blessures et dommages reçus par un joueur qui ne porte pas de protection complète lors de ses activités. La pratique du hockey sur glace comporte certains des risques inhérent que la ligue ne peut assumer. Les joueurs doivent donc assumer la totalité des risques de blessures corporelles, perte de dentition et la perte de la vue en cas de fausse manœuvre de quiconque durant les parties de hockey, notamment en portant une visière ou une grille qui ne couvre pas la totalité du visage.

  • 8. Inscription, paiements & remboursements

    8.1 Un dépôt doit être effectué pour confirmer sa place au sein de la Ligue. Le montant des frais d’inscription doit être acquitté de la façon suivante :

    • Paiement complet au maximum lors de la soirée de classement

    8.2 Un frais d’intérêt de 2% par semaine de retard sera ajoutée à la somme dues de l’équipe à partir du 1er novembre.

Toutes les autres règlements n’ayant pas été mentionnés ci-dessus sera appliqué selon la réglementation de Hockey Québec.