Les règlements || Futsal

mise à jour : 15 janvier 2019

  • 1. Règlements généraux

    1.1 Rôle du capitaine
    Le capitaine doit s’assurer de communiquer toutes les informations de la ligue à ses joueurs pour tenir tout le monde au courant. Il doit aller valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site web pour éviter tout conflit. Il doit s’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps. Il est le seul joueur qui peut parler à l’arbitre lors des parties et il doit contrôler ses joueurs pour éviter tout débordement. Il est respectueux et il est un exemple en ce qui à trait au respect de la philosophie globale de la ligue qui prône l’éthique sportive et le respect entre tous les acteurs de la ligue. Il doit mettre à jour l’alignement de son équipe sur Spordle avec le lien fourni par la ligue. Finalement, il doit aider l’arbitre à débuter les parties à l’heure en libérant rapidement le terrain pour les prochaines équipes et en remplissant la feuille de match.

    1.2 Points plaisir (non-applicable)
    Après chacune des parties, l’arbitre demandera à chacun des capitaines des deux équipes de donner une note pour les points plaisir. La note est sur une échelle de zéro à cinq. Zéro étant que l’équipe n’a eu aucun plaisir et cinq étant que l’équipe a eu beaucoup de plaisir à jouer. Cette note est un reflet de l’appréciation de l’arbitrage, du marquage et du comportement de l’équipe adverse. Elle nous permettra d’apporter des correctifs tout au long de la saison pour que chacun ait du plaisir à jouer.

    1.3 Forfait d’une équipe
    1.3.1 Si une équipe ne présente pas assez de joueurs pour permettre une partie, ou que cette dernière ne se présente tout simplement pas, une amende d’une valeur de 80$ leur seront chargée et la moitié de cette amende (40$) sera remis à l’équipe non fautive. Dans le cas où l’équipe en situation de forfait serait présent et qu’il y aurait une entente avec l’autre équipe, la partie peut être tout de même joué, mais l’équipe fautive se verra attribuer une défaite par forfait au classement et l’amende sera quand même appliquée;
    1.3.2 Pour participer aux séries, une équipe doit cumulé moins de 2 forfaits durant la saison régulière. Si une équipe cumule 3 forfaits et plus en saison régulière, elle ne pourra participer aux séries et elle sera automatiquement exclu de la saison, et ce, sans remboursement.

    1.4 Température et annulation de parties
    En cas de mauvaise température, une partie pourrait être annulée et reportée à plus tard dans la saison. L’information sera donnée aux capitaines la journée même de la partie.

    1.5 Règle de bonne conduite
    Chaque joueur doit avoir un comportement respectueux qui prône l’éthique sportive envers ses coéquipiers, ses adverses et les arbitres pour que tout le monde vive une belle expérience.

    1.6 Uniforme d’équipes
    1.6.1 L’organisation oblige les équipes de porter un chandail de la même couleur au minimum incluant les numéros.
    1.6.2 S’il y a conflit, l’équipe visiteuse portera le chandail de couleur alternatif.

    1.7 Âge des joueurs
    L’âge minimum pour participer aux ligues est de 18 ans. Il n’y a pas d’âge maximal pour participer.

    1.8 Spectateurs
    Les spectateurs sont les bienvenus aux parties. Ils doivent être à l’extérieur des lignes de jeu pour ne pas interférer avec la partie en cours. Pour les spectateurs, il est strictement interdit de parler aux arbitres lors du déroulement de la partie sous peine d’expulsion du terrain.

    1.9 Arénas/Complexe
    1.9.1 Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou arénas sous peine d’être expulsés du tournoi.
    1.9.2 Si un bris survient sur l’équipement appartenant à l’établissement où le match a lieu (bris volontaire de la part d’un joueur), ce dernier se verra remettre la facture de la dite réparation. Si ce dernier ne paie pas la facture, il est suspendu indéfiniment.
    1.9.3 Le délai pour libérer la chambre des joueurs après une partie est déterminé par l’aréna ou le complexe.

    1.10. Alcool et drogues
    1.10.1 Si l’aréna ou le complexe détient un permis de boisson alcoolisé, aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou arénas.
    1.10.2 Il est interdit de consommer de l’alcool près des bancs des joueurs, et ce, avant, pendant et après la rencontre;
    1.10.3 Il est interdit également à un joueur qui dégage une odeur d’alcool ou qui montre des signes d’ébriété de prendre part à une rencontre;
    1.10.4 Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement et aucun joueur sous l’effet de la drogue ne pourra participer à la partie.

  • 2. Déroulement d'une saison

    2.1 Chaque équipe joue 10 parties de saison régulière et un minimum d’une parties de séries éliminatoires ;

    2.2 Partie perdue par défaut

    Un équipe peut perdre le match par défaut si :

    • La formation de départ doit être constituée de 5 joueurs + gardien ;
    • Si l’équipe est composée de 4 joueurs et un gardien, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 5 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 3-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;

    Si un gardien se fait expulser, l’équipe à 15 minutes pour en habiller un autre.

    2.2.1 Si une équipe ne se présente pas à une partie ou perd par défaut, le pointage de la partie sera affiché au compte de 3 à 0 pour l’équipe gagnante.

    2.3 Classement

    Victoire = 2 points
    Nulle = 1 point
    Défaite = 0 point

    2.3.1 Égalité au classement

    Voici les critères pour établir le classement des équipes:

    Le nombre de victoire.
    Le nombre de victoire entre les deux équipes.
    Différentiel point pour / point contre.
    Le nombre de point pour.

    2.4 Séries
    2.4.1
     Pour participer aux séries, une équipe doit cumulé moins de 2 forfaits durant la saison régulière. Si une équipe cumule 3 forfaits et plus en saison régulière, elle ne pourra participer aux séries et elle sera automatiquement exclu de la saison, et ce, sans remboursement.
    2.4.2 Une équipe qui cumule plus de « X » cartons de pénalité en saison régulière n’aura pas le droit de participer aux séries.
    2.4.3 Un joueurs qui cumule plus de « X » cartons de pénalité en saison régulière n’aura pas le droit de participer aux séries. De plus, il sera exclut automatiquement du reste de la saison et ce, sans remboursement.

  • 3. Déroulement d'une partie

    3.1 Chaque partie est d’une durée de 2 demies de 30 minutes chronométrées. La période de réchauffement est de 2 minutes et il y a 1 minutes de repos entre les demies.

    • 2 minutes de réchauffement;
    • 2 demies de 30 minutes chronométrées;
    • Une pause de 1 minute entre les périodes;
    • En cas d’égalité, il y aura une prolongation de 5 minutes;
    • En série éliminatoire, tirs de barrages après la prolongation;

    Il n’y a pas de fusillade durant la saison régulière en cas d’égalité, ce sera un match nul. En série éliminatoire, une fusillade de 3 joueurs de chaque côté déterminera un gagnant en cas de match nul. Si l’égalité persiste, un joueur de chaque côté fera un tir jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Pour revenir faire un tir, tous les joueurs de l’équipe doivent avoir passées. Le but qui fait la différence sera noté dans les statistiques de l’équipe.

    3.2 Prolongation
    En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes disputeront une (1) prolongation de cinq (5) minutes. Le premier but compté met fin aux prolongations. Si à la fin de la durée totale des prolongations, les deux (2) équipes sont encore à égalité, il y aura fusillade selon les règles de la FIFA .

    3.3 Fusillade

    • L’équipe qui gagne le tirage au sort choisira de tirer en premier ou en deuxième.
    • Si après les tirs des trois (3) penaltys de la part de chaque équipe, l’égalité persiste. L’épreuve est poursuivie avec les mêmes joueurs jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué un but de plus que l’autre équipe.
    • Les tireurs, une (1) filles et deux (2) garçons.
    • Si un gardien de but se blesse pendant l’épreuve au point qu’il n’est plus en mesure de continuer, il peut être remplacé par un joueur du banc des remplaçants.
    • Tout joueur désigné peut à tout moment remplacer le gardien de but pendant l’épreuve des tirs au but.

    3.4 Les changements sont permis en tout temps;

    3.5 Un temps d’arrêt de 30 secondes par équipe est possible lors d’une partie;

    3.6 Couleur des chandails
    Chaque équipe doit porter un uniforme de couleur distincte. S’il y a conflit, l’équipe visiteuse portera le chandail de couleur alternatif;

  • 4. Constitution d'une équipe

    4.1 Nombre de joueurs
    Il n’y a pas de nombre maximum de joueurs admissibles sur la liste de l’équipe.
    4.1.1 La formation de départ doit être constituée de 5 joueurs;
    4.1.2 Pour le mixte, 1 filles doivent être sur le jeu en tout temps. Si une équipe doit se présenter exceptionnellement à 4 par manque de joueurs, elle peut jouer à 4 gars ;
    4.1.3 Pour Les Simones, l’équipe doit être constituée uniquement de filles sur le terrain;
    4.1.4 Si l’équipe est composée de 4 joueurs et moins, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 4 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 2-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;

    4.2 Éligibilité des joueurs en séries
    4.2.1 Un joueur ayant pris part à 2 parties avec la même équipe devient un joueur régulier pour celle-ci et du fait même, devient éligible pour jouer en séries éliminatoires avec cette équipe;

    4.3 Réservistes
    4.3.1 Aucun réserviste n’ayant joué ses 2 parties avec l’équipe ne pourra s’aligner avec celle-ci en séries;
    4.3.2 La gestion des joueurs réserviste se fait à la discrétion des équipes. Une équipe peut décider de n’avoir aucun remplaçant. Du moment qu’elle compte 6 joueurs, elle peut jouer;

  • 5. Règlements spécifiques

    5.1 Les changements sont permis en tout temps (à la volée) par le centre du terrain;
    5.1.1 Les deux joueurs faisant la substitution doivent être à un maximum de 1 mètre de distance sans quoi l’arbitre peut sanctionner l’équipe fautive par un coup franc direct, et ce au meilleur endroit jugé par ce dernier. Généralement l’endroit ou le joueur entrant a influencé le jeu;
    5.2 Les touches se font au pied sous la forme d’un indirect. Le joueur à 4 sec. pour s’exécuter. Au delà de ce temps, l’adversaire reprendra la possession de la touche;
    5.3 La distance à respecter pour l’adversaire sur un direct ou un indirect est de 5 mètres;
    5.4 Cas particulier, exemple plafond ou obstacles. Si le ballon touche le plafond, on reprend sous la forme d’un indirect à l’endroit où le ballon à touché au plafond;
    5.5 Les tirs de pénalités se font à une distance de 6 mètres du but. 3.5.1 Tous les autres joueurs doivent être placés derrière le ballon et à un minimum de 5 mètres du ballons;
    5.5.1 Le joueur qui tire le pénalité a le droit de prendre l’élan de son choix;
    5.6 La passe avec la main pour le gardien peut se faire n’importe ou sur le terrain;
    5.6.1 Le gardien ne peut cependant pas marquer de ses mains. De plus, le gardien peut toucher au ballon 1 fois par possession de ballon, dans sa zone, il ne dispose que de 5 secondes avec le ballon. Par contre, si le gardien monte dans la zone offensive, il peut toucher le ballon comme il le veut;
    5.7 Un joueur ne peut pas compter un but sur le coup d’envoi;
    5.8 Disposition des bancs
    5.8.1 Le banc de chaque équipe doit se trouver dans la même moitié que leur but  défensif.La raison de ce règlement est pour faciliter les changements à la volée entre défenseurs;
    5.8.2 Dès la fin de la première demie, les deux équipes changent de banc;

    5.9 Rentrée de touche
    5.9.1 Le ballon doit être immobile, sur la ligne de touche ou légèrement en arrière;
    5.9.2 Les deux pieds doivent être à l’extérieur ou toucher partiellement à la ligne. Une partie du pied peut être dans le terrain si une autre partie du même pied touche à la ligne);
    5.9.3 Les joueurs de l’équipe en défense doivent se tenir au moins à 5 m du point où la rentrée de touche est effectuée;
    5.9.4 Si la rentrée de touche est mal effectuée, le ballon est remis à l’équipe adverse pour une rentrée de touche;

    5.10 Remise en jeu
    5.10.1 Les joueurs ont 4 secondes pour remettre le ballon en jeu à partir du moment où l’arbitre juge que le joueur est prêt à jouer;
    5.10.2 L’arbitre annonce le décompte des 4 secondes en comptant avec ses doigts. Il ne le signifie pas nécessairement verbalement au joueur;
    5.10.3 L’arbitre peut également commencer le décompte des 4 secondes avant que le joueur ne soit prêt, si celui-ci juge que le joueur perd du temps;
    5.10.4 Si le ballon n’a pas été remis en jeu à temps, celui-ci est remis à l’équipe adverse selon la façon suivante:
    1. Lors d’une rentrée de touche: Touche à l’équipe adverse.
    2. Lors d’un coup de pied de coin: Sortie de but pour le gardien
    3. Lors d’une sortie de but du gardien: Coup franc indirect à l’extérieur de la surface de but.
    4. Lorsque le gardien à possession du ballon et que celui-ci est en jeu:
    Coup franc indirect à l’endroit de l’infraction ou à l’extérieur de la surface de réparation;
    5. Lors d’un coup franc : Coup franc indirect à l’autre équipe;
    * À noter que l’arbitre ne fait pas le décompte des 4 secondes lors d’un coup franc, mais peut aviser verbalement les joueurs que le 4 secondes arrive à échéance. La raison est qu’il ne faut pas confondre un coup franc direct comme étant indirect lorsque le bras est dans les airs.

    5.11 Jeu du gardien
    5.11.1 Le gardien ne peut participer à deux possessions de balles tant et aussi longtemps que le ballon n’ait pas été touché par un adversaire, que le ballon ait sorti du jeu ou bien quele gardien ait traversé la ligne médiane et qu’il le retouche en territoire adverse;
    5.11.2 En tout temps, sauf dans la moitié adverse, le gardien ne peut conserver le ballon plus de 4 secondes;
    Exemples:
    – Le gardien fait une passe à un coéquipier et celui-ci remet le ballon au gardien = FAUTE
    – Le gardien fait une rentrée de touche et reçoit le ballon d’un coéquipier = FAUTE
    – Le gardien passe le ballon à un coéquipier, le ballon est touché par un adversaire, puis repris par le coéquipier du gardien qui lui remet le ballon pour une deuxième fois = PAS DE FAUTE
    – Le gardien fait une sortie de but, le ballon sort en touche, puis le ballon lui est remis = PAS DE FAUTE
    – Le gardien reçoit le ballon d’un coéquipier, monte avec le ballon en territoire adverse, passe le ballon à un coéquipier et alors qu’il se trouve toujours en territoire adverse puis reçoit le ballon une deuxième fois = PAS DE FAUTE
    – Le gardien reçoit le ballon d’un coéquipier, monte avec le ballon en territoire adverse, passe le ballon à un coéquipier, retourne dans son territoire puis reçoit le ballon une deuxième fois = FAUTE

  • 6. Règlements spécifiques Mixte

    6.1 Il doit y avoir en tout temps 4 gars et 1 filles sur le jeu. Si le gardien est une fille, il doit y avoir deux filles sur le jeu (3 gars et 1 fille sur le jeu + la gardienne). Une équipe peut jouer avec plus d’une fille sur le jeu (exemple : 2 filles et 3 gars). Une équipe peut jouer à 4 joueurs avec au minimum d’une fille sur le jeu toujours en excluant la gardienne si tel est le cas;
    6.2 Lors des séries seulement, si l’égalité persiste, une fusillade déterminera l’équipe gagnante. Parmi les trois tireurs, il doit y avoir une fille minimum;
    6.3 Les buts marqués par une fille comptent pour 1 but. Même chose pour les gars;

  • 7. Avertissements | Suspensions | Pénalités

    7.1 Un carton jaune est sanctionné par une pénalité de 10 minutes au joueur fautif et il y a remplacement de joueur;
    7.2 Après 5 fautes cumulées par demi, par équipe, il y aura un tir de pénalité à l’équipe adverse;
    7.3 Un carton rouge entraîne l’expulsion du joueur et il ne peut se faire remplacer sur le jeu, en plus d’une suspension automatique de 1 partie;
    7.4 6 cartons jaunes ou 2 rouges (saison + séries inclus ) exclut un joueur immédiatement pour le reste de la saison et les séries. Aucun remboursement;
    7.5 12 cartons jaunes ou 4 rouges (saison + séries inclus ) exclut l’équipe immédiatement pour le reste de la saison et les séries. Aucun remboursement;
    7.6 Toutes les fautes commises entrainant un coup-franc direct sont cumulées;
    7.7 À partir de la 6 ème faute, l’équipe victime bénéficie d’un coup franc direct sans mur du point de réparation situé à 10 mètres du but. Cependant, si la faute a lieu plus près que le point de réparation de 10 mètres, le joueur peut décider d’effectuer le coup franc de
    cet endroit;
    7.8 Toutes les fautes subséquentes sont également sanctionnées d’un coup franc direct sans mur des 10 mètres;
    7.9 Au début de chaque mi-temps, les compteurs sont remis à 0.

  • 8. Plaintes et Protêt

    8.1 La Ligue accepte les plaintes concernant l’éligibilité des joueurs non-éligibles par l’équipe adverse lors d’une partie. Le capitaine doit le faire par courriel ou sur la feuille de match au maximum, 48 heures après la partie. Une équipe reconnue coupable de l’utilisation de joueurs non-admissibles perd la partie par défaut. Toutes décisions prises par la ligue sera sans appel et finales;
    8.1.1 Aucun protêt ne sera accepté concernant une décision de l’arbitre;

  • 9. Équipements

    9.1 L’uniforme
    L’uniforme complet est constitué d’un chandail, de culottes courtes et de bas. L’uniforme (bas, short, chandail) doit être identique pour chaque joueur sauf le chandail du gardien de but qui doit être différent de son équipe et de celui des adversaires. Le port du pantalon et de la casquette est autorisé pour le gardien de but seulement avec l’approbation de l’arbitre;

    9.2 Couleurs des équipements
    Les couleurs des équipements doivent permettre, sans risque de confusion, de distinguer les deux équipes. En cas de similitude de couleurs, l’équipe receveuse doit changer de chandails ou porter des dossards, les dossards sont fournis par le Réseau Sports Adultes.

    9.3 Protège-tibias
    Le port du protège-tibia est obligatoire pour tous les joueurs. Les bas doivent les recouvrir;

    9.4 Numéro des joueurs
    Tous les joueurs d’une équipe inscrits sur la feuille de match doivent être identifiés par un numéro différent et visible apposé dans le dos du gilet. Ce numéro doit être le même que celui indiqué sur la feuille de match;

    9.5 Prothèse
    Une prothèse temporaire ou permanente peut être interdite par l’arbitre si celui-ci la juge dangereuse.

  • 9. Inscriptions, paiements & remboursements

    À venir.

Toutes autres règles n’ayant pas été mentionnées dans ces règlements seront appliquées selon « Les lois du jeu » par la FIFA.