Les règlements || Basketball

mise à jour : 15 janvier 2019

Les modifications aux règlements sont en rouges.

  • 1. Réglements Généraux

    1.1 Rôle du capitaine
    Le capitaine doit s’assurer de communiquer toutes les informations de la ligue à ses joueurs pour tenir tout le monde au courant. Il doit aller valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site web pour éviter tout conflit. Il doit s’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps. Il est le seul joueur qui peut parler à l’arbitre lors des parties et il doit contrôler ses joueurs pour éviter tout débordement. Il est respectueux et il est un exemple en ce qui à trait au respect de la philosophie globale de la ligue qui prône l’éthique sportive et le respect entre tous les acteurs de la ligue. Il doit mettre à jour l’alignement de son équipe sur Spordle avec le lien fourni par la ligue. Finalement, il doit aider l’arbitre à débuter les parties à l’heure en libérant rapidement le terrain pour les prochaines équipes et en remplissant la feuille de match.

    1.2 Points de comportement
    L’objectif de l’ajout des points de comportement est de conserver un bon environnement dans la ligue.

    1.2.1 Chaque équipe débute la saison avec 6 points de comportement.  Ces points deviennent le premier critère lors d’une égalité au classement des équipes en fin de saison.  Dans le cas ou une équipe se retrouve sans point à un moment de la saison, l’équipe pourra compléter celle-ci suite à une rencontre avec le coordonnateur et elle sera exclue des séries.
    1.2.2 Chaque joueur débute la saison avec 3 points de comportement. Dans le cas ou un joueur se retrouve sans point de comportement pour quelques raisons que ce soit, il sera automatiquement expulsé pour la saison régulière et les séries éliminatoires de la saison en cours.
    1.2.3 L’organisation déduit 1 point au joueur fautif ainsi qu’à l’équipe pour laquelle le joueur évolue pour les raisons suivantes : 

    • faute technique
    • faut anti-sportive (révision avec comité)
    • méfaits hors du terrain (couloir, vestiaire, estrades, etc)
    • bagarre

    1.3 Forfait d’une équipe
    Si une équipe ne présente pas assez de joueurs pour permettre une partie, ou que cette dernière ne se présente tout simplement pas, une amende d’une valeur de 80$ leur seront chargée et la moitié de cette amende (40$) sera remis à l’équipe non fautive. Dans le cas où l’équipe en situation de forfait serait présent et qu’il y aurait une entente avec l’autre équipe, la partie peut être tout de même joué, mais l’équipe fautive se verra attribuer une défaite par forfait au classement et l’amende sera quand même appliquée;

    1.4 Température et annulation de parties
    En cas de mauvaise température, une partie pourrait être annulé et reporté à plus tard dans la saison. L’information sera transmis aux capitaines durant la journée même de la partie aux alentours de 17 h.

    1.5 Règle de bonne conduite

    Chaque joueur doit avoir un comportement respectueux qui prône l’éthique sportive envers ses coéquipiers, ses adverses et les arbitres pour que tout le monde vive une belle expérience.  Le Réseau Sports Adultes ne tolère aucun abus verbal ou physique envers les officiels, les marqueurs ou les joueurs sous peine de suspension selon la gravité du geste.

    1.6 Uniforme d’équipes
    Chaque joueur de l’équipe doit avoir un uniforme de la même couleur avec un numéro pour que les statistiques individuelles soient comptabilisées. Si un joueur n’a pas un uniforme de la même couleur, l’équipe au complet devra porter un dossard pour éviter toute confusion.

    1.7 Âge des joueurs
    L’âge minimum pour participer aux ligues est de 17 ans. Il n’y a pas d’âge maximal pour participer.

    1.8 Spectateurs
    Les spectateurs sont les bienvenus aux parties. Ils doivent être à l’extérieur des lignes de jeu pour ne pas interférer avec la partie en cours. Pour les spectateurs, il est strictement interdit de parler aux arbitres lors du déroulement de la partie sous peine d’expulsion du terrain.

    1.9 Terrains
    Chaque joueur doit faire attention au matériel sur place pour ne rien briser. Tous les joueurs et spectateurs sont invités à  jeter leurs déchets après chacune des parties afin de laisser un environnement propre pour tout le monde.

  • 2. Constitution des équipes

    2.1 Nombre de joueurs
    2.1.1 L’alignement du début de la saison, un minimum de 8 joueurs doit être inscrit sur votre alignement pour être valide. Un maximum de 15 sera toléré. 
    2.1.1
    La formation de départ doit être constituée de 5 joueurs pour débuter la partie ;
    2.1.2 Il est permis de jouer la partie à 4 joueurs si un joueur se blesse ou à commis trop de faute (5 fautes) pendant la partie, donc 4 joueurs vs 5 joueurs;
    2.1.3 Si l’équipe est composée de 4 joueurs et moins, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 4 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 20-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;
    2.2 Éligibilité des joueurs en séries
    2.2.1  Un joueur inscrit sur l’alignement doit avoir pris part à 2 parties avec son équipe pour être éligible à jouer en séries éliminatoires;
    2.3 Réservistes
    2.3.1
    Un réserviste ne peut pas jouer dans une équipe évoluant dans le même calibre ou dans un calibre plus faible.
    2.3.2 Si une équipe ajoute un réserviste, il est important d’inscrire son nom COMPLET sur la feuille d’alignement pour qu’il puisse être comptabilisé.
    2.3.3 À la fin de la saison, une liste de tous les remplaçants ayant joués un minimum de 2 parties, peu importe l’équipe dans la Ligue sera éligible à évoluer pour n’importe quelle équipe en séries éliminatoires.
    2.3.4 Un joueur qui jouera une partie, pour une équipe, en séries éliminatoires deviendra sa propriété et ne pourra jouer pour aucune autre équipe.

  • 3. Déroulement d’une partie

    3.1 La durée d’une rencontre est constitué de deux demies de 25 minutes en temps continu. Le temps sera arrêté lors de tous les lancers francs. Au moment que le pointage présente une différence de 20 pts et moins, le marqueur arrêtera le jeu à tous les arrêts de jeux et après chaque panier lors des 2 dernières minutes de jeu de la partie;
    3.2 Une période de repos de 1 minutes est prévue entre les deux demies;
    3.3 Un temps d’arrêt de trente (30) secondes par demi peut être demandé par chacune des équipes durant la rencontre.  Si le temps d’arrêt de la 1ère demie n’a pas été utilisé, il pourra être utilisé lors de la 2ème demie. Aucun temps d’arrêt supplémentaire n’est alloué lors les prolongations;
    3.4 Les temps d’arrêt doivent être demandés à un des arbitres, par un joueur sur le terrain ou sur le banc, lors d’une possession claire du joueur sur le terrain.  Si ce temps d’arrêt est demandé par un joueur durant le jeu, la possession doit être clairement à l’équipe qui demande le temps d’arrêt.  Si cette possession n’est pas claire aux yeux de l’un des officiels, le jeu se poursuit.
    3.5 Il y a une période de prolongation de 2 minutes (temps chronométré). Si l’égalité persiste, ce sera sudden death overtime « golden basket »;
    3.6 Une partie est de 1 heure 15 minutes maximum
    3.6.1 Exemple d’un déroulement d’une partie
    16h : Début du réchauffement
    16h05 : Début de la 1ère demie
    16h35 : Pause
    16h36 : Début de la 2e demie
    17h11 : Fin de la partie

  • 4. Règlements spécifiques

    4.1 Les règlements de jeu en vigueur sont ceux adoptés par la Fédération internationale de basketball amateur (F.I.B.A.) avec les modifications apparaissant aux sous-articles ci-bas;
    4.2 Si une équipe accumule 8 fautes à l’intérieur d’une même demi, le bonus sera signalé par l’arbitre et l’équipe adverse bénéficiera de lancer franc à chacune des prochaines fautes commises. Le total des fautes d’équipe se remet à 0 à la demie suivante;
    4.3 Les substitutions doivent se faire par le centre, le joueur souhaitant entrer en jeu doit demander son changement en se positionnant à genoux près de la table du marqueur et attendre l’accord de l’arbitre;

  • 5. Règlements spécifiques Mixte

    5.1 La présence d’une fille sur le jeu est exigée en tout temps;
    5.2 Il est interdit de bloquer une fille qui fait une attaque au panier.   Il est également interdit de sauter devant elle même si le ballon n’est pas touché. Le cas advenant, une faute est donné au joueur et 2 lancers-francs sont alloués à la joueuse qui attaquait le panier ;
    5.3 Advenant le cas qu’aucune fille ne soit présente sur le terrain, l’équipe devra jouer à 4 joueurs (masculin);
    5.4 Advenant le cas qu’une seule fille est présente et que cette dernière se blesse durant la partie, l’équipe devra compléter le match à 4 joueurs;

  • 6. Avertissements | Suspensions | Pénalités

    6.1 Fautes techniques
    6.1.1 Suite à une première faute technique durant la saison et/ou les séries, le joueur recevra une suspension d’une partie;
    6.1.2 Suite à une deuxième faute technique durant la saison et/ou les séries, le joueur recevra une suspension de deux parties et devra avoir une rencontre disciplinaire;
    6.1.3 Suite à une troisième faute technique durant la saison et/ou les séries, le joueur recevra une suspension pour le reste de la saison et devra avoir une rencontre disciplinaire;

  • 7. Équipements

    6.1 Le port d’espadrilles qui ne laissent pas de marques sur le plancher est obligatoire;

  • 8. Classement des équipes et égalité

    8.1 Les points accordés au classement seront les suivants :
    8.1.1 Victoire : 2 points;
    8.1.2 Nulle : 1 point;
    8.1.3 Défaite : 0 point;
    8.2 En cas d’égalité en fin de saison, le départage se fera de la façon suivante :
    8.2.1 La fiche entre les deux équipes au cours de la saison
    8.2 En cas d’égalité en fin de saison, le départage se fera de la façon suivante :
    8.2.1 Points de comportement
    8.2.2 La fiche entre les deux équipes au cours de la saison
    8.2.3 Le plus grand nombre de victoires
    8.2.4 Le moins grand nombre de défaites
    8.2.5 Le différentiel
    8.2.6 Tirage au sort

  • 9. Inscription, paiements et remboursement

    À venir.