Les règlements || Balle-Donnée

mise à jour : 22 mai 2018

  • 1. Règlements généraux

    1.1 Rôle du capitaine
    Le capitaine doit s’assurer de communiquer toutes les informations de la ligue à ses joueurs pour tenir tout le monde au courant. Il doit aller valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site web pour éviter tout conflit. Il doit s’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps. Il est le seul joueur qui peut parler à l’arbitre lors des parties et il doit contrôler ses joueurs pour éviter tout débordement. Il est respectueux et il est un exemple en ce qui à trait au respect de la philosophie globale de la ligue qui prône l’éthique sportive et le respect entre tous les acteurs de la ligue. Il doit mettre à jour l’alignement de son équipe sur Spordle avec le lien fourni par la ligue. Finalement, il doit aider l’arbitre à débuter les parties à l’heure en libérant rapidement le terrain pour les prochaines équipes et en remplissant la feuille de match.

    1.2 Points plaisir (non-applicable)
    Après chacune des parties, l’arbitre demandera à chacun des capitaines des deux équipes de donner une note pour les points plaisir. La note est sur une échelle de zéro à cinq. Zéro étant que l’équipe n’a eu aucun plaisir et cinq étant que l’équipe a eu beaucoup de plaisir a jouer. Cette note est un reflet de l’appréciation de l’arbitrage, du marquage et du comportement de l’équipe adverse. Elle nous permettra d’apporter des correctifs tout au long de la saison pour que chacun ait du plaisir a jouer.

    1.3 Forfait d’une équipe
    Si une équipe ne présente pas assez de joueurs pour permettre une partie, ou que cette dernière ne se présente tout simplement pas, une amende d’une valeur de 80$ leur seront chargée et la moitié de cette amende (40$) sera remis à l’équipe non fautive. Dans le cas où l’équipe en situation de forfait serait présent et qu’il y aurait une entente avec l’autre équipe, la partie peut être tout de même joué, mais l’équipe fautive se verra attribuer une défaite par forfait au classement et l’amende sera quand même appliquée;

    1.4 Température et annulation de parties
    En cas de mauvaise température, une partie pourrait être annulé et reporté à plus tard dans la saison. L’information sera donnée aux capitaines la journée même de la partie.

    1.5 Règle de bonne conduite
    Chaque joueur doit avoir un comportement respectueux qui prône l’éthique sportive envers ses coéquipiers, ses adverses et les arbitres pour que tout le monde vive une belle expérience.

    1.6 Uniforme d’équipes
    L’organisation recommande aux équipes de porter un chandail de la même couleur au minimum.

    1.7 Âge des joueurs
    L’âge minimum pour participer aux ligues est de 17 ans. Il n’y a pas d’âge maximal pour participer.

    1.8 Spectateurs
    Les spectateurs sont les bienvenus aux parties. Ils doivent être à l’extérieur des lignes de jeu pour ne pas interférer avec la partie en cours. Pour les spectateurs, il est strictement interdit de parler aux arbitres lors du déroulement de la partie sous peine d’expulsion du terrain.

    1.9 Terrains
    Chaque joueur doit faire attention au matériel sur place pour ne rien briser. Tous les joueurs et spectateurs sont invités à  jeter leurs déchets après chacune des parties afin de laisser un environnement propre pour tout le monde.

  • 2. Constitution des équipes

    2.1 Nombre de joueurs
    2.1.1 La formation de départ doit être constituée de 10 joueurs;
    2.1.2 Il est permis de jouer le match s’il manque des joueurs (6 joueurs minimum);
    2.1.3 Si l’équipe est composée de 6 joueurs et moins, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 6 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 5-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;
    2.2 Éligibilité des joueurs en séries
    2.2.1 Un joueur ayant pris part à 2 parties avec la même équipe devient un joueur régulier pour celle-ci et du fait même, devient éligible pour jouer en séries éliminatoires avec cette équipe;
    2.3 Réservistes
    2.3.1 Aucune restriction n’est accordé aux réserviste temps et aussi longtemps que le point 2.2.1 est respecté. Aucun réserviste n’ayant joué ses 2 parties avec l’équipe ne pourra s’aligner avec celle-ci en séries;
    2.3.2 La gestion des joueurs réserviste se fait à la discrétion des équipes. Une équipe peut décider de n’avoir aucun remplaçant. Du moment qu’elle compte 6 joueurs, elle peut jouer.

  • 3. Déroulement d’une partie

    3.1 Le temps d’une partie sera de 1 heure 10 minutes;
    3.2 Le nombre de manches possibles lors d’une partie sera à 5 manches. Si la 5ieme manche se termine après 60 minutes de jeu, la 6e manche sera jouée à la discrétion de l’arbitre. C’est lui et seulement lui qui gère le temps ! Selon le temps restant, l’arbitre du match annoncera aux équipes que la prochaine manche sera la dernière du match;
    3.3 Toutes les manches sont ouvertes quant au nombre de points. Si une équipe mène lors de la dernière demi-manche, avant son dernier tour au bâton, elle devra frapper quand même, puisque le différentiel pourrait avoir un impact lors du classement final;

  • 4. Règlements spécifiques

    4.1 Afin de marquer un point, le coureur devra passer la ligne perpendiculaire au marbre et à la clôture sur la ligne du troisième but. Si un coureur touchait au marbre, il sera automatiquement retiré et le point ne sera pas accordé;
    4.2 Par ailleurs, une deuxième ligne perpendiculaire sera placée à mi-chemin entre le 3e but et le marbre. Cette ligne est appelée la ligne de non-retour. C’est donc dire que si le coureur dépasse cette ligne, il doit se diriger vers le marbre, et le marbre devient un but forcé pour l’équipe en défensive;
    4.3 Une formation défensive « normale » sera composée d’un receveur, 1er but, 2e but, arrêt-court, 3e but, un entre-champ, 4 champs extérieurs. Par contre, chaque équipe est libre de placer ses joueurs de la façon désirée;
    4.4 Tous les joueurs (10) étant sur l’alignement offensif du marqueur au début de chaque manche devront frapper durant cette manche.
    4.5 Le nombre de lancers accordé aux hommes sera de 2 alors que les femmes auront droit à 3;
    4.6 Chaque lanceur lance pour sa propre équipe;
    4.7 Les substitutions sont possibles tout au long du match, seulement au début d’une manche complète. En effet, un joueur qui va au bâton dans une manche se doit absolument d’aller jouer en défensive dans cette même manche. Le seul moment où une substitution pourrait avoir lieu autrement qu’au début d’une manche est lors d’une blessure à un joueur;
    4.8 Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 2e lancer (hommes) ou 3e (femmes) sera retiré;
    4.9 Les coureurs sur les buts se doivent de toucher au coussin jusqu’au moment où la balle est frappée. Advenant le cas contraire, le joueur sera retiré;
    4.10 Chaque équipe peut avoir ses propres bâtons. Ils doivent cependant répondre aux critères de légalité de Softball Québec. La ligue pourra fournir un bâton aux équipes qui en auront besoin;
    4.11 Les ballons sacrifices sont permis pour atteindre tous les buts. Si le coureur tente d’atteindre le 2e ou le 3e but, le joueur en défensive se doit de toucher le joueur afin de le retirer. Dans le cas où le joueur veut atteindre le marbre, lorsqu’il dépasse la ligne de non-retour, le marbre devient un but forcé. S’il ne la franchit pas, le joueur en défensive doit toucher au coureur pour le retirer;
    4.12 Si un joueur est blessé et ne peut courir sur les buts, il devra faire sa présence au bâton quand même. Le coureur suppléant doit partir de la clôture derrière le frappeur;
    4.13 Un (1) circuit est permis parmi les 9 premiers frappeurs. Si un 2e circuit était frappé parmi les 9 premiers, le frappeur est retiré automatiquement et les coureurs demeurent à leur but, puisque le balle est morte. Pour ce qui du 10e frappeur, il a droit de frapper un circuit en tout temps, peu importe ce qui se produit avec les frappeurs 1 à 9;
    4.14 Si un joueur se blesse en frappant ou en courant vers le 1er but, il doit atteindre le premier but, demander un temps d’arrêt, et le dernier joueur disponible pourra le remplacer. Si le frappeur-coureur se rendait directement au deuxième but, il ne pourra être remplacé;
    4.15 Les « bunts » ne sont pas permis;
    4.16 Si le coureur est touché par la balle frappé par son coéquipier à l’intérieur du jeu, il sera automatiquement retiré;
    4.17 Chaque lanceur aura droit à un maximum de 3 lancers de réchauffement à chaque début de manche. Dans le cas où il fait partie de l’alignement offensif, le lanceur remplaçant qui complétera la manche aura droit à 2 lancers;
    4.18 Une grille sera placée entre le lanceur et le frappeur, afin de protéger ce dernier. Si la balle est frappée sur cette grille, le frappeur sera retiré;
    4.19 Un cercle sera tracé, à chaque match, pour délimiter la zone du lanceur. Si la balle s’immobilise complètement dans cette zone, la balle sera morte et le frappeur sera retiré, puisque le lanceur appartient à l’équipe offensive;
    4.20 Suite à la frappe du dernier frappeur, et que ce n’est pas un circuit, la balle doit être ramenée au marbre afin que la manche prenne fin. Si la balle est attrapée sans avoir touché au sol, la manche prend fin automatiquement;
    4.21 Dans le cas d’une partie se jouant avec la présence de filet dans le champs, un double automatique sera consenti au frappeur frappant la balle dans le filet, et ce peut importe l’endroit.  Les coureurs sur les sentiers avanceront de deux buts automatiquement.

  • 5. Règlements spécifiques Mixte

    5.1 Pour la ligue mixte, une équipe doit avoir 2 filles dans son alignement en tout temps sur le terrain. Encore une fois, il peut y avoir plus de 10 joueurs faisant partie de l’équipe, mais il doit y avoir 2 filles à chaque manche dans l’alignement offensif et défensif;
    5.2 Lors de la présence au bâton d’une fille, les joueurs en défensive doivent se placer d’une façon différente;
    5.2.1 Tous les joueurs de champs doivent avoir la main dans la clôture. Ils pourront la lâcher lorsque la balle sera frappée;
    5.2.2 Quant aux joueurs d’avant-champs doivent être sur la ligne des buts.
    5.2.3 Le joueurs d’entre champ doit se placer comme une joueur de champs, soit à la clôture;
    5.3 Le nombre de lancers accordé aux hommes sera de 2 alors que les femmes auront droit à 3;
    5.4 Si une équipe présente plus de 2 filles dans l’alignement, les filles suivantes seront considérées comme des joueurs masculins.
    5.5 Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 2e lancer (hommes) ou 3e (femmes) sera retiré;

  • 6. Règlements spécifiques Les Simones (féminin)

    6.1 Pour la ligue « Les Simones » (féminine), les règlements sont les mêmes que le masculin et le mixte, à la seule différente que les équipes doivent être former uniquement de fille;
    6.2 Le nombre de lancers accordé aux femmes est de 3;
    6.3 Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 3e lancer sera retiré;

  • 7. Avertissements, suspensions & pénalités

    Détails à venir.

  • 8. Équipements

    8.1 Tous les bâtons autorisés par Softball Québec le seront également pour la ligue;
    8.2 Le port du casque n’est pas obligatoire. La décision revient alors au frappeur mais l’organisation le recommande;
    8.3 Le receveur n’a pas besoin d’équipement de receveur habituel par contre, l’organisation recommande le port du masque dans le but d’éviter les blessures;

  • 9. Classement

    9.1 Les points accordés au classement seront les suivants :
    9.1.1 Victoire : 2 points;
    9.1.2 Nulle : 1 point;
    9.1.3 Défaite : 0 point;
    9.2 En cas d’égalité en fin de saison, le départage se fera de la façon suivante :
    9.2.1 Le plus grand nombre de victoires;
    9.2.2 Le moins grand nombre de défaites;
    9.2.3 Les résultats entre les deux équipes au cours de la saison au profit de celle qui aura le plus de victoire;
    9.2.4 Le différentiel;

  • 10. Inscription, paiements & remboursement

    Détails à venir.