Les règlements || Volleyball

Dernière mise à jour : 15 octobre 2017

  • 1. Règlements généraux

    1.1 Rôle du capitaine

    1.2 Points plaisir

    1.3 Forfait d’une équipe
    1.3.1 Si une équipe ne présente pas assez de joueurs pour permettre une partie, ou que cette dernière ne se présente tout simplement pas sans avoir avisé, une amende d’une valeur de 80$ leur seront chargée et la moitié de cette amende (40$) sera remis à l’équipe non fautive. Dans le cas où l’équipe en situation de forfait serait présent et qu’il y aurait une entente avec l’autre équipe, la partie peut être tout de même joué, mais l’équipe fautive se verra attribuer une défaite par forfait au classement et l’amende sera quand même appliquée;

    1.4 Température et annulation de parties

    1.5 Règle de bonne conduite

    1.6 Uniforme d’équipes

    1.7 Âge des joueurs

    1.8 Spectateurs

    1.9 Terrains

  • 2. Constitution des équipes

    2.1 Nombre de joueurs
    2.1.1 La formation de départ doit être constituée de 6 joueurs;
    2.1.2 Pour le mixte, 2 filles doivent être sur le jeu en tout temps . Si une équipe doit se présenter exceptionnellement à 5 par manque de joueurs, elle peut jouer à 4 gars et une fille.
    2.1.3 Pour Les Simones, l’équipe doit être constituée uniquement de filles sur le terrain.
    2.1.4 Si l’équipe est composée de 3 joueurs et moins, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 3 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 5-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;
    2.2 Éligibilité des joueurs en séries
    2.2.1 Un joueur ayant pris part à 2 parties avec la même équipe devient un joueur régulier pour celle-ci et du fait même, devient éligible pour jouer en séries éliminatoires avec cette équipe;
    2.3 Réserviste
    2.3.1 
    Aucune restriction n’est accordé aux réserviste temps et aussi longtemps que le point 2.2.1 est respecté.  Aucun réserviste n’ayant joué ses 2 parties avec l’équipe ne pourra s’aligner avec celle-ci en séries;

  • 3. Déroulement d’une partie

    3.1 Les parties sont de 5 sets;
    3.2 Les cinq sets se divisent de la façon suivante : 3 de 25 pts (max 26) et 2 de 15 pts (max 16). Le dernier set pourrait être ajuster au temps restant par l’arbitre sur place;
    3.3 Une équipe peut donc gagner une soirée par les résultats suivants : 5-0, 4-1 ou 3-2;

  • 4. Règlements spécifiques

    4.1 Toucher le filet est interdit en tout temps (autant le bas que le haut du filet, en défensive ou en offensive).
    4.2 Au moment du service, le joueur ne doit pas toucher la ligne de fond.
    4.3 On peut frapper le ballon avec n’importe quelle partie du corps. Il doit être frappé nettement (ni tenu, porté ou lancé).
    4.4 Un joueur ne peut pas toucher 2 fois de suite le ballon (sauf en cas de bloc, car le bloc ne compte pas comme touche de balle). Le premier contact après le bloc peut être effectué par n’importe quel joueur, y compris celui qui a fait le bloc. Seuls les joueurs de la ligne avant peuvent réaliser un bloc.
    4.5 Le ballon envoyé dans le filet peut être repris (par un autre membre) dans le cadre des trois touches de l’équipe.
    4.6 Lorsqu’une personne effectue un bloc, il est permis de toucher le ballon de l’autre côté du filet à condition que le joueur ne gêne pas le jeu de l’adversaire, avant ou pendant la frappe du ballon.
    4.7 Les « tips » pour faire traverser le ballon dans le territoire adverse sont permis. On entend par « tips » tous les gestes laissant passer le ballon de l’autre côté du filet par un contact de frappe qui touche seulement le bout des doigts doigts. Par contre, l’arbitre peut juger qu’un « tip » devienne un transport si ce dernier est poussé vers le bas plutôt que « frappé ». La décision finale reste à la discrétion de l’arbitre.
    4.8 Un joueur de la ligne avant ne peut effectuer une frappe d’attaque si le ballon est dans l’espace de jeu adverse.
    4.9 Lorsque le ballon est en jeu, il est interdit de traverser dans le camp adverse déterminé par la ligne médiane du terrain, située en dessous du filet.
    4.10 Aucun joueur ne peut effectuer une frappe d’attaque sur le service adverse. Une manchette ou une touche ne sont pas considérées comme des attaques.
    4.11 Advenant une absence d’un joueur, une équipe peut exceptionnellement jouer à 5 vs 6. Lors de la rotation des services, le joueur fantôme est considéré (on doit aviser de sa position à l’arbitre), son tour au service est sauté mais ne fait pas perdre de point automatiquement à l’équipe.
    4.11.1 Afin d’éviter qu’une équipe utilise le joueur fantôme comme remplaçant régulier, nous noterons le nombre de match jouer à 5 et pour avoir accès au tournoi des séries, une équipe devra avoir jouer au minimum 6 match sur 10 à 6 joueurs lors de la saison régulière. Si un joueur se blesse durant la partie, cette partie ne comptera pas comme une partie jouée à 5 joueurs.
    4.11.2 Dans la classe Mixte, un minimum d’une fille est toujours obligatoire sur le jeu.
    4.12 Lors des changements de possession, le ballon doit être remis à l’équipe adverse par-dessous le filet. L’arbitre peut signaler un avertissement et au deuxième avertissement une équipe se verra enlever un point.
    4.13 Lorsque que le ballon entre en contact avec le plafond et que la ballon demeure du côté de l’équipe qui a envoyé le ballon plafond, le jeu continu (si ce n’est pas le 3e contact évidemment)
    *le panier de basket au dessus du filet pour certaine école ne compte pas pour le plafond.

  • 5. Règlements spécifiques Mixte

    5.1 Un joueur masculin n’a pas le droit de bloquer une joueuse féminine, qu’elle soit sur la ligne avant ou arrière (3 m). L’arbitre déclare une faute si un joueur masculin tente ou feinte de bloquer une joueuse qui attaque.
    5.1.1 Lorsque la fille traverse la balle en manchette, le joueur masculin peut sauter, frapper ou bloquer le ballon.
    5.1.2 Pour éviter tout cas de doute pour une feinte de bloque d’un joueur masculin envers une attaque de fille, notez que dès que les pieds du joueur ne touchent plus le sol la faute sera signalée.
    5.2 Les femmes en position arrière ont le droit d’attaquer en ligne avant, tandis que les gars en position arrière doivent attaquer aux 3 mètres. (Vous devez donc sauter avant le 3 mètres et lors de l’impulsion, votre pied ne doit avoir ni touché, ni franchi la ligne du 3 mètres. Après la frappe, vous pouvez retomber dans la zone avant).
    5.3 Les hauteurs du filet établies sont les suivantes :
    5.3.1 2m35 pour le mixte B Fort
    5.3.2 2m30 pour le mixte B Faible

  • 6. Règlements spécifiques Les Simones (féminin)

    6.1 La hauteur du filet établie est de 2m24.

  • 7. Avertissements, suspensions & pénalités

  • 8. Équipements

    7.1 Les points accordés au classement seront les suivants
    7.1.1 Victoire : 2 points
    7.1.2 Nulle : 1 point
    7.1.3 Défaite : 0 point
    7.2 En cas d’égalité en fin de saison, le départage se fera de la façon suivante :
    7.2.1 Le plus grand nombre de victoires
    7.2.2 Le moins grand nombre de défaites
    7.2.3 Les résultats entre les deux équipes au cours de la saison
    7.2.4 Le différentiel, Tirage au sort.

  • 9. Classement des équipes et égalités

    9.1 Les points accordés au classement seront les suivants
    1- Victoire : 2 points
    2- Nulle : 1 point
    3- Défaite : 0 point
    9.2 En cas d’égalité en fin de saison, le départage se fera de la façon suivante :
    1- Le plus grand nombre de victoires
    2- Le moins grand nombre de défaites
    3- Les résultats entre les deux équipes au cours de la saison
    4- Le différentiel

  • 10. Inscription, paiements & remboursements