Les règlements || Softball

mise à jour : 31 août 2017

Les règlements de Softball Québec s’appliquent à l’exception de ceux présent dans ce document.

  • 1. Constitution des équipes

    1.1 Le nombre de joueurs sur le terrain est de 9.
    1.1.1 Une partie peut se jouer avec 8 joueurs sur le terrain. Il y aura à ce moment un retrait fantôme pour le 9e joueur au bâton.
    1.2 L’alignement des parties devra être remise au marqueur avant la partie.
    1.3 Les joueurs remplaçant doivent avoir joué un minimum de 3 parties durant la saison régulière avec la même équipe pour être éligible en séries.
    1.4 Une équipe ayant un alignement constitué de plus de 9 joueurs, pourra en offensive faire frapper chacun des joueurs pour un maximum de 12. Les substitutions en défensive seront à la discrétion de l’équipe.

    LANCEURS

    1.5 Un lanceur ayant lancer une fois pour une équipe et ce, peut importe le nombre de manche, ne pourra lancer pour aucune autre équipe.
    1.6 La motion des lanceurs autorisé est la motion de lancer ORTHODOXE (motion en 8 ou lancer style quille). Aucune autre motion ne sera tolérée (ex. Demi-Fast).
    1.7 La ligue se réserve le droit d’exclure un lanceur jugé trop fort pour la ligue.  L’équipe pourrait également se voir perdre une partie par défaut.

  • 2. Durée d’une partie

    2.1 Le temps d’une partie sera de 1 heure 20 minutes.
    2.2 Le nombre de manches possibles lors d’une partie sera à 6 manches. Si la 5ieme manche se termine apres 60 minutes de jeu, la 6e manche sera jouée à la discrétion de l’arbitre. C’est lui et seulement lui qui gère le temps ! Selon le temps restant, l’arbitre du match annoncera aux équipes que la prochaine manche sera la dernière du match.
    2.3 Il y a un maximum de cinq points par manche à l’exception de la dernière manche. Cependant, sur un coup de circuit, tous les points comptent.
    2.4 L’heure officielle pour commencer ou terminer une partie est celle de l’arbitre.
    2.5 Il faut 3 retraits pour terminer une demi-manche, ou 5 points marqués, sauf à la dernière manche de la partie, les points sont illimités.

  • 3. Règlements de terrain généraux

    3.1 Le port du chandail est obligatoire pour participer à une partie, sauf pour les réservistes. Aucun joueur ne pourra jouer sans le standard de softball (soulier de sport, pantalons de sport et chandail de sport).
    3.2 Seul le capitaine ou son co-capitaine peut se rendre sur le terrain pour discuter avec les arbitres.
    3.3 Si une équipe joue à 8 joueurs, un retrait fantôme est attribué au 9e joueur au bâton.
    3.3.1 Dans le cas d’une blessure au courant de la partie, l’équipe pourrait poursuivre la partie à 7 joueurs en cas de blessure.  La partie se poursuivra en ajoutant 1 retrait fantôme au joueur blessé et 1 retrait fantôme pour le 9e joueur qui seront attribués à leur tour au bâton.
    3.4 Si un frappeur obtient une troisième prise et que le receveur échappe la balle, le frappeur peut à ce moment courir vers le 1er but si le but n’est pas déjà occupé avec 1 retrait ou moins, ou avec 2 retraits peut importe si le but est occupé ou non. Un frappeur ne peut pas courir au premier but si il est occupé avec 1 retrait ou moins.
    3.5 Un frappeur atteint par un lanceur devra se rendre automatiquement au premier but.
    3.6 Une équipe qui est prise en défaut une fois le match commencé perdra automatiquement sont match et ce, même si le match est terminé. Toute partie gagnée par défaut, le résultat final de cette partie se fera au compte de 6 à 0, soit un point par manche.
    3.7 La distance entre le marbre et le monticule du lanceur est d’environ 39 pieds.
    3.8 La distance entre chaque but est de 65 pieds. (À valider selon les standards du Stade Canac)
    3.9 Le coureur peut voler un but ou le marbre dès que la balle sort de la main du lanceur.
    3.10 Les coureurs doivent toucher au marbre en tout temps.
    3.11 Le  »bunt » est autorisé.
    3.12 Aucun contact au marbre ne sera toléré sous peine d’expulsion automatique et suivie d’une suspension. Ce règlement s’applique également au receveur qui bloque le marbre intentionnellement.

  • 4. Déroulement d’une partie

    4.1 Partie de 6 manche ou 1h20.
    4.2 Un délai maximum de 5 minutes est accordé à une équipe pour prendre place sur le terrain afin de lui permettre d’avoir le minimum de 7 joueurs requis. Après ce délai, la partie est perdue par défaut.
    4.3 Les arbitres sont, en tout temps, les seuls responsables de tous les règlements en vigueur lors du déroulement des parties sous leurs supervision.
    4.4 Si une partie se termine par un verdict nulle durant la saison régulière, il n’y aucune manche supplémentaire peu importe le temps qui reste.

  • 5. Réservistes

    5.1 Les joueurs remplaçant doivent avoir joué un minimum de 3 parties durant la saison régulière avec la même équipe pour être éligible en séries. À partir de la 3e partie, le joueur appartient à cette équipe.

  • 6. Équipements

    6.1 Tous les bâtons autorisés par Softball Québec le seront également pour la ligue.
    6.2 Le port du casque n’est pas obligatoire. La décision revient alors au frappeur.
    6.3 Le receveur n’a pas besoin d’équipement de receveur habituel.

  • 7. Classement

    7.1 Les points accordés au classement seront les suivants
    7.1.1 Victoire : 2 points
    7.1.2 Nulle : 1 point
    7.1.3 Défaite : 0 point
    7.2 En cas d’égalité en fin de saison, le départage se fera de la façon suivante :
    7.2.1 Le plus grand nombre de victoires
    7.2.2 Le moins grand nombre de défaites
    7.2.3 Les résultats entre les deux équipes au cours de la saison
    7.2.4 Le différentiel, Tirage au sort.