Les règlements || Balle-Donnée

mise à jour : 1 août 2017

  • 1. Constitution des équipes

    1.1 Le nombre de joueurs pour un match est d’un minimum de 6 joueurs, afin d’avoir une défensive raisonnable. Advenant cette situation, l’équipe en question n’a droit qu’à 6 frappeurs lors de son tour offensif, ce qui diminue sa possibilité de marquer des points.
    1.2 Quant au maximum de joueurs, aucune limite n’a été établie. Par contre, chaque équipe devra gérer ses effectifs. Par exemple, une équipe peut avoir 13 joueurs en uniforme pour un match, mais elle peut seulement avoir 10 joueurs en défensive, et 10 joueurs dans son alignement offensif.
    1.3 Pour la ligue mixte, voir les règlements spécifiques Mixte.
    1.4 Pour la ligue « Les Simones » (féminine), voir les règlements spécifiques Les Simones.

  • 2. Durée d’une partie

    2.1 Le temps d’une partie sera de 1 heure 10 minutes.
    2.2 Le nombre de manches possibles lors d’une partie sera à 5 manches. Si la 5ieme manche se termine apres 60 minutes de jeu, la 6e manche sera jouée à la discrétion de l’arbitre. C’est lui et seulement lui qui gère le temps ! Selon le temps restant, l’arbitre du match annoncera aux équipes que la prochaine manche sera la dernière du match.
    2.3 Toutes les manches sont ouvertes quant au nombre de points. Si une équipe mène lors de la dernière demi-manche, avant son dernier tour au bâton, elle devra frapper quand même, puisque le différentiel pourrait avoir un impact lors du classement final.

  • 3. Règlements généraux

    3.1 Afin de marquer un point, le coureur devra passer la ligne perpendiculaire au marbre et à la clôture sur la ligne du troisième but. Si un coureur touchait au marbre, il sera automatiquement retiré et le point ne sera pas accordé.
    3.2 Par ailleurs, une deuxième ligne perpendiculaire sera placée à mi-chemin entre le 3e but et le marbre. Cette ligne est appelée la ligne de non-retour. C’est donc dire que si le coureur dépasse cette ligne, il doit se diriger vers le marbre, et le marbre devient un but forcé pour l’équipe en défensive.
    3.3 Une formation défensive « normale » sera composée d’un receveur, 1er but, 2e but, arrêt-court, 3e but, un entre-champ, 4 champs extérieurs. Par contre, chaque équipe est libre de placer ses joueurs de la façon désirée.

  • 4. Règlements spécifiques Mixte

    4.1 Pour la ligue mixte, une équipe doit avoir 2 filles dans son alignement en tout temps sur le terrain. Encore une fois, il peut y avoir plus de 10 joueurs faisant partie de l’équipe, mais il doit y avoir 2 filles à chaque manche dans l’alignement offensif et défensif.
    4.2
    Lors de la présence au bâton d’une fille, les joueurs en défensive doivent se placer de la façon suivante :
    4.2.1 Tous les joueurs de champs doivent avoir la main dans la clôture. Ils pourront la lâcher lorsque la balle sera frappée.
    4.2.2 Quant aux joueurs d’avant-champs doivent être sur les buts.
    4.2.3 Le joueurs d’entre champ doit se placer comme une joueur de champs.
    4.3 Le nombre de lancers accordé aux hommes sera de 2 alors que les femmes auront droit à 3.
    4.4 Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 2e lancer (hommes) ou 3e (femmes) sera retiré.

  • 5. Règlements spécifiques Les Simones (féminin)

    5.1 Pour la ligue « Les Simones » (féminine), les règlements sont les mêmes que le masculin et le mixte, à la seule différente que les équipes doivent être former uniquement de fille.
    5.2 Le nombre de lancers accordé aux femmes est de 3.
    5.3 Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 3e lancer sera retiré.

  • 6. Déroulement d’une partie

    6.1 Tous les joueurs (10) étant sur l’alignement offensif du marqueur au début de chaque manche devront frapper durant cette manche.
    6.2 Le nombre de lancers accordé aux hommes sera de 2 alors que les femmes auront droit à 3.
    6.3 Chaque lanceur lance pour sa propre équipe.
    6.4 Les substitutions sont possibles tout au long du match, seulement au début d’une manche complète. En effet, un joueur qui va au bâton dans une manche se doit absolument d’aller jouer en défensive dans cette même manche. Le seul moment où une substitution pourrait avoir lieu autrement qu’au début d’une manche est lors d’une blessure à un joueur.
    6.5 Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 2e lancer (hommes) ou 3e (femmes) sera retiré.
    6.6 Les coureurs sur les buts se doivent de toucher au coussin jusqu’au moment où la balle est frappée. Advenant le cas contraire, le joueur sera retiré.
    6.7 Chaque équipe peut avoir ses propres bâtons. Ils doivent cependant répondre aux critères de légalité de Softball Québec. La ligue pourra fournir un bâton aux équipes qui en auront besoin.
    6.8 Les ballons sacrifices sont permis pour atteindre tous les buts. Si le coureur tente d’atteindre le 2e ou le 3e but, le joueur en défensive se doit de toucher le joueur afin de le retirer. Dans le cas où le joueur veut atteindre le marbre, lorsqu’il dépasse la ligne de non-retour, le marbre devient un but forcé. S’il ne la franchit pas, le joueur en défensive doit toucher au coureur pour le retirer.
    6.9 Si un joueur est blessé et ne peut courir sur les buts, il devra faire sa présence au bâton quand même.  Le coureur suppléant doit partir de la clôture derrière le frappeur.
    6.10 Un (1) circuit est permis parmi les 9 premiers frappeurs. Si un 2e circuit était frappé parmi les 9 premiers, le frappeur est retiré automatiquement et les coureurs demeurent à leur but, puisque le balle est morte. Pour ce qui du 10e frappeur, il a droit de frapper un circuit en tout temps, peu importe ce qui se produit avec les frappeurs 1 à 9.
    6.11 Si un joueur se blesse en frappant ou en courant vers le 1er but, il doit atteindre le premier but, demander un temps d’arrêt, et le dernier joueur disponible pourra le remplacer. Si le frappeur-coureur se rendait directement au deuxième but, il ne pourra être remplacé.
    6.12 Les « bunts » ne sont pas permis.
    6.13 Si le coureur est touché par la balle frappé par son coéquipier à l’intérieur du jeu, il sera automatiquement retiré.
    6.14 Chaque lanceur aura droit à un maximum de 3 lancers de réchauffement à chaque début de manche. Dans le cas où il fait partie de l’alignement offensif, le lanceur remplaçant qui complétera la manche aura droit à 2 lancers.
    6.15 Une grille sera placée entre le lanceur et le frappeur, afin de protéger ce dernier. Si la balle est frappée sur cette grille, le frappeur sera retiré.
    6.16 Un cercle sera tracé, à chaque match, pour délimiter la zone du lanceur. Si la balle s’immobilise complètement dans cette zone, la balle sera morte et le frappeur sera retiré, puisque le lanceur appartient à l’équipe offensive.
    6.17 Suite à la frappe du dernier frappeur, et que ce n’est pas un circuit, la balle doit être ramenée au marbre afin que la manche prenne fin. Si la balle est attrapée sans avoir touché au sol, la manche prend fin automatiquement.

  • 7. Réservistes

    7.1 La gestion des joueurs réserviste se fait à la discrétion des équipes. Une équipe peut décider de n’avoir aucun remplaçant. Du moment qu’elle compte 6 joueurs, elle peut jouer.
    7.2 Afin qu’un joueur réserviste soit éligible au tournoi de fin de saison (séries éliminatoires), il devra avoir joué au minimum 2 parties durant la saison régulière.

    7.3 Un joueur  est considéré régulier et appartient à une équipe lorsqu’il a joué 2 parties avec cette même équipe. À partir de ce moment, ce joueur n’est plus admissible à remplacer avec d’autre équipe.

  • 8. Équipements

    8.1 Tous les bâtons autorisés par Softball Québec le seront également pour la ligue.
    8.2 Le port du casque n’est pas obligatoire. La décision revient alors au frappeur.
    8.3 Le receveur n’a pas besoin d’équipement de receveur habituel.

  • 9. Classement

    9.1 Les points accordés au classement seront les suivants
    9.1.1 Victoire : 2 points
    9.1.2 Nulle : 1 point
    9.1.3 Défaite : 0 point
    9.2 En cas d’égalité en fin de saison, le départage se fera de la façon suivante :
    9.2.1 Le plus grand nombre de victoires
    9.2.2 Le moins grand nombre de défaites
    9.2.3 Les résultats entre les deux équipes au cours de la saison
    9.2.4 Le différentiel, Tirage au sort.